Accueil Actu

Jamar: "La taxation sur le capital peut rapporter des centaines de millions"

Les mesures budgétaires pour réaliser des économies sont au centre de toutes les attentions ces derniers temps, surtout cette semaine alors que le budget est discuté en séance plénière à la Chambre. Hervé Jamar, ministre du Budget, a évoqué une éventuelle taxation sur le capital au micro de Martin Buxant sur Bel RTL.

Hervé Jamar, le ministre MR du Budget, était l’invité de la rédaction de Bel RTL ce jeudi matin. Interrogé par Martin Buxant, il a expliqué qu’une éventuelle taxation sur le capital pourrait rapporter des centaines de millions d’euros.

M.B.: Une taxation sur le capital, sur les plus-values boursières, combien ça peut rapporter au budget? Est-ce que c’est symbolique ou c’est des milliards d’euros comme le dit le PS ?
H.J.: Pour l’instant, c’est 80 millions inscrits au budget.

M.B.: Oui, mais si on fait quelque chose sur les plus-values boursières ?
H.J.: Les plus optimistes parlent de chiffres de 3 à 4 milliards. Hier, Ecolo évoquait des chiffres bien plus importants. Je crois qu’il faut y aller crescendo, si on le fait. J’utilise toujours le conditionnel. Et il faut se dire que cela doit être applicable, opérationnel, et utiliser les fonctionnaires adéquats pour pouvoir faire un contrôle.

M.B.: Et un chiffre, combien ça peut rapporter ?
H.J.: Quelques centaines de millions, peut-être, dans un premier temps.

À la une

Sélectionné pour vous