Accueil Actu

Jan Jambon veut réquisitionner de force les policiers réticents à épauler les gardiens de prison: "Je regrette d'en arriver là"

Le ministre de l'Intérieur, Jan Jambon (N-VA), souhaite réquisitionner de force les agents de police réticents à assister les gardiens dans les prisons, dans le cas où ils refuseraient d'effectuer cette tâche, a-t-il fait savoir dimanche matin aux syndicats de la police fédérale. M. Jambon regrette qu'il soit poussé à agir de la sorte à cause de la grève dans les prisons.

Les policiers fédéraux arrivés vendredi pour assurer la sécurité dans les prisons de Forest et de Saint-Gilles sont aussitôt repartis, dans un mouvement d'humeur. Les postes du week-end sont assurés, mais la police fédérale craint de nouveaux problèmes lundi et mardi. Si le ministre de l'Intérieur veut réquisitionner de force les agents fédéraux, il doit le faire savoir 24 heures à l'avance. "C'est le devoir du ministre de l'Intérieur de garantir l'ordre et la sécurité publique. Le seul instrument qui reste est le pouvoir de réquisition", selon le cabinet Jambon. M. Jambon dit encore regretter de devoir en arriver là.

À la une

Sélectionné pour vous