Accueil Actu

Jan Jambon veut supprimer des zones de police en Belgique: à Bruxelles, on passerait de 6 à une seule zone

Le Ministre de la Sécurité et de l’Intérieur était l’invité de Martin Buxant ce matin sur Bel RTL. L’occasion pour lui de revenir sur certaines mesures qu’il souhaite mettre en place en Belgique.

Jan Jambon, le ministre de la Sécurité et de l’Intérieur, a lancé une grande étude menée par deux experts, un francophone et un flamand, sur le nombre de zones de police. Pour le Ministre de l’Intérieur, elles sont trop nombreuses en Belgique.


"Des zones plus larges"

"Je ne suis pas le seul à le penser", précise le Ministre. "Je pense que la plupart des bourgmestres et des chefs de zones me disent la même chose. Pour avoir des avantages d’échelle, il faut avoir des zones plus grandes, plus larges."

Pour l’instant, il existe 188 zones de police en Belgique. Dans l’idéal, Jan Jambon ne peut pas encore dire combien de zones sont nécessaires. "C’est difficile à dire. Pour vous donner une idée, nous avons 34 zones de secours (pompiers). C’est peut-être un peu exagéré, mais entre ces deux chiffres, on doit pouvoir réorganiser les zones de police dans ce sens-là."


De 6 à une seule zone à Bruxelles

Il y a 6 zones de police actuellement à Bruxelles. Est-ce que cela fonctionnerait mieux avec une zone de police ?

"J’en suis convaincu, mais tout le monde sait aussi que c’est une question politique. C’est pour cela qu’on fait cette étude. Ce n’est pas spécifiquement pour Bruxelles, mais dans tout le pays. On doit diminuer le nombre de zones."

Ce changement va-t-il se faire dans cette législature ?

"Dans cette législature, on a dit qu’on voulait motiver les zones à s’associer ou fusionner. Nous n’allons pas obliger, il n’y a rien d’obligatoire. Mais si nous sentons une volonté dans les zones de police, on peut imaginer que pour le gouvernement prochain, cela peut être un programme d’action."

À la une

Sélectionné pour vous