Accueil Actu

Jeholet très critique envers l'ajustement budgétaire wallon: "Je n’ai pas envie qu’on compare la Wallonie à la Grèce"

Pierre-Yves Jeholet était l’invité de la rédaction de Bel RTL ce matin. Le chef de file du MR est venu parler budget ce matin sur les ondes de Bel RTL alors que le gouvernement wallon boucle son ajustement budgétaire.

Le chef de file du MR en Wallonie a répondu aux questions de Martin Buxant:


Est-ce que la Wallonie risque des sanctions européennes si elle ne comble pas totalement son déficit ou si elle ne respecte pas la trajectoire budgétaire?

"Les autres entités et le fédéral prennent leur responsabilités, je ne vois pas pourquoi la Wallonie ne le ferait pas. Et en termes de crédibilité, de sérieux par rapport à l’Europe, ce serait inacceptable. Je n’ai pas envie, à un moment donné, qu’on compare la Wallonie à la Grèce."


A la Grèce?

"Ecoutez, ce n’est pas sérieux. On ne peut pas laisser filer un déficit quand on connaît la situation financière de la Région wallonne avec 20 milliards de dettes aujourd’hui. Avec une trajectoire, je le rappelle, qui a déjà été reportée en 2018, ce n’est pas sérieux, ce n’est pas responsable."


Est-ce que la Région wallonne peut aller seule à la Commission européenne porter sa propre copie budgétaire, sans le fédéral?

"Je pense qu’il faut trouver un accord, et moi je fais un comité de concertation demain, il y a vraiment un agenda européen jeudi, je fais vraiment un appel. Je le dis sereinement et en dépassant les clivages politiques, il faut arrêter les guérillas, les invectives, et tout le temps le gouvernement wallon reprocher au fédéral toute une série de choses, je pense qu’il faut de la sérénité mais il faut aussi de la responsabilité."


À la une

Sélectionné pour vous