Accueil Actu

Kubla démissionne de son poste de bourgmestre de Waterloo, Florence Reuter le remplace

Serge Kubla a démissionné de son poste de bourgmestre de Waterloo, son mandat est repris par la députée régionale Florence Reuter.

Serge Kubla, suspecté d'avoir servi d'intermédiaire pour le groupe industriel Duferco, a décider de démissionner de son poste de bourgmestre de la commune de Waterloo, annonce samedi dans un communiqué Christophe Cordier, porte-parole du président du MR. La députée régionale Florence Reuter se mettra en congé de son mandat en vue d'assumer le mandat de bourgmestre de Waterloo, "dans la continuité du travail réalisé par Serge Kubla".

L'homme politique a été inculpé et placé sous mandat d'arrêt mardi dernier pour "corruption concernant une personne qui exerce une fonction publique dans un état étranger" comme auteur ou coauteur par le juge d'instruction de Bruxelles Michel Claise.

Les faits litigieux concernent les activités en République démocratique du Congo du groupe industriel Duferco, ce dernier étant suspecté d'avoir, au travers de la corruption d'agents publics congolais, "favorisé l'évolution d'investissements importants dans le secteur du jeu et des loteries", selon le communiqué. Ces fonds auraient été transmis au moins pour partie par l'intermédiaire Serge Kubla, ancien ministre wallon de l'Economie. Celui-ci aurait remis 20.000 euros à l'épouse de l'ancien Premier ministre congolais, en exercice entre 2008 et 2012, Alphonse Muzito, à l'hôtel "Président" de Bruxelles à titre d'acompte sur une somme évaluée à 500.000 euros.

Serge Kubla avait été incarcéré à la prison de Saint-Gilles mardi et libéré sous condition jeudi.

À la une

Sélectionné pour vous