Accueil Actu

Kubla aurait "craqué" face au juge, et est déjà impliqué dans un autre scandale financier

Le bourgmestre de Waterloo a quitté la prison de Saint-Gilles jeudi, mais n'en a pas fini avec le justice...

Serge Kubla a quitté la prison de Saint-Gilles jeudi après-midi sans faire de déclaration à la presse. "Mon client ne peut être que soulagé, il est terriblement éprouvé", a commenté Me Denis Bosquet, l'avocat du bourgmestre de Waterloo. 

Le bourgmestre de Waterloo, inculpé puis interpellé pour corruption au Congo, a été relâché sous conditions: il ne peut entrer en contact "avec d'autres personnes impliquées dans le dossier qui le concerne", selon un communiqué du Parquet fédéral.

Libre, donc, Serge Kubla, mais pas tranquille pour autant. Toujours inculpé pour "corruption concernant une personne qui exerce une fonction publique dans un Etat étranger".


A-t-il craqué ?

Selon SudPresse, il aurait de plus "craqué" en pleine audition et "tout avoué", notamment l'existense d'un "système occulte de versements d'argent, notamment autour de Duferco". On parle d'un million d'euros.

Son autre avocat, Roland Forestini, tempère dans Le Soir. "Mon client n'a pas craqué. Il n'a avoué la commission d'aucune infraction. Il a simplement fourni des explications plus larges à des enquêteurs qui tentent de reconstituer le puzzle".


Des versements étranges en 2003

En outre, toujours selon SudPresse, un nouveau scandale pourrait éclabousser Serge Kubla. Il s'agit de versement d'argent public wallon, via la FSIH (Foreign Strategic Investments Holding) qui dépend de la Sogepa, la société qui gère les participations publiques de la Région wallonne, notamment dans la sidérurgie.

Le 27 septembre 2003, alors que Kubla est ministre wallon de l'Economie, des versements de plus de 4 millions d'euros ont été effectués en toute discrétion sur plusieurs comptes bancaires suisses.

Qui a touché l'argent ? Selon une source de SudPresse, "deux millions seraient partis dans la nature, un million serait arrivé chez un haut responsable d'un parastatal wallon qui a acheté une grosse villa à la Côte d'Azur, et beaucoup de pistes tournent autour de la galaxie de Serge Kubla". Le témoin explique "les enquêteurs sont en train de passer tout cela au peigne fin".

À la une

Sélectionné pour vous