Accueil Actu

La concertation sociale avance: un accord ce jeudi?

Une trêve de Noel sur le front syndical, aucun mouvement de grogne n'est prévu dans les semaines à venir. Mercredi soir, l'ambiance était optimiste au groupe des 10. Patrons et syndicats ont poursuivi leurs discussions sur l'harmonisation des statuts ouvriers/employés. Des progrès ont été enregistrés et un accord pourrait même tomber ce jeudi.

Le Groupe des Dix, l'organe où se réunissent les instances dirigeantes des organisations syndicales et patronales, a enregistré "des progrès" dans la concertation sociale, qui se poursuivra jeudi, a indiqué mercredi soir, à l'issue de la réunion, la présidente de ce groupe Michèle Sioen. "Cette réunion est la preuve que la concertation sociale n'est pas morte. Nous avons fait des progrès, pas encore réalisé un accord, mais nous nous reparlons demain (jeudi) après que certains points soient clarifiés", a-t-elle déclaré dans un communiqué.

L'assurance-chômage, le régime des fins de carrière et le crédit-temps
Le Groupe des Dix était en réunion depuis mercredi matin. Le dossier du statut unique pour les employés et les ouvriers figurait au menu des négociations, de même que l'assurance-chômage, le régime des fins de carrière et le crédit-temps. Le but du Groupe serait de clôturer ses travaux jeudi. Les instances devront probablement d'abord être consultées.

Renouer le dialogue social
Syndicats et employeurs tentent de renouer le dialogue social après les grèves tournantes et nationale de ces dernières semaines. Les syndicats donnent maintenant au gouvernement et aux organisations patronales du temps pour que ceux-ci répondent à leurs exigences.

À la une

Sélectionné pour vous