Accueil Actu

La dernière idée de Jacqueline Galant: créer un Institut de l’accidentologie

Pour améliorer le comportement des conducteurs, la ministre de la Mobilité souhaite lancer des analyses plus approfondies sur les accidents de la route et leurs causes.

La ministre de la Mobilité Jacqueline Galant (MR) va mettre en place un Institut de l'accidentologie, qui sera composé d'une équipe d'experts de la circulation chargés d'analyser les accidents et, de cette manière, d'améliorer notre comportement sur la route et rendre plus sûrs nos routes et nos véhicules, écrit ce lundi Het Laatste Nieuws.


Aller plus loin que les statistiques brutes

Les études de l'Institut belge pour la sécurité routière se sont toujours majoritairement limitées à la collecte de données statistiques brutes. Peu de solutions ciblées émanent dès lors du travail des experts.

La ministre Galant, qui a été inspirée par une expérience néerlandaise en la matière, travaille donc à l'établissement d'un cadre juridique qui rendrait l'"accidentologie" possible. Elle donnerait davantage de liberté aux chercheurs, qui pourraient ainsi avoir plus facilement accès aux PV, entrer en contact avec les victimes et mener des analyses sur les lieux des accidents, où ne sont autorisés pour le moment, que les agents, les services de secours et les dépanneurs. Le cabinet de la ministre ne souhaite pour le moment pas donner davantage de détails sur l'approche belge de cette problématique.

À la une

Sélectionné pour vous