Accueil Actu

La dernière idée de Paul Magnette: mettre en place un décret "Kubla"

Le ministre président wallon Paul Magnette veut que le parlement régional prenne des mesures pour éviter une deuxième affaire Kubla. Il demande à la commission du renouveau démocratique de discuter de la question. Avec cette proposition, Paul Magnette souhaite interdire à un ministre de travailler pendant 5 ans pour les entreprises avec qui il a été en relations quand il était au gouvernement.

Le ministre-président wallon, Paul Magnette (PS), entend interdire aux anciens ministres, à leur sortie de fonction, de travailler pour une entreprise avec laquelle ils ont traité lorsqu'ils étaient ministres. "Au parlement wallon, on a une commission de renouveau démocratique. Je vais demander qu'on y adopte un décret 'Kubla', qui empêche ce genre de conflit d'intérêts", affirme-t-il jeudi dans les colonnes des quotidiens du groupe Sudpresse.


Au PS, "il devrait démissionner"

Concernant les soupçons de fraudes qui pèsent par ailleurs sur le bourgmestre de Seraing, Alain Mathot (PS), Paul Magnette souhaite laisser "la justice dire la vérité". "Les faits reprochés à M. Kubla sont manifestement reconnus", assure-t-il, "mais si un mandataire PS devait être convaincu de faits similaires, il devrait démissionner, c'est clair". A la question de savoir si la Wallonie va imposer un saut d'index des loyers, le ministre-président wallon répond par l'affirmative. "Cela concernera les loyers privés comme ceux des logements sociaux. Ce n'est que pure justice: les revenus des gens n'augmenteront pas, il ne faut pas que leurs dépenses s'accroissent", affirme-t-il.

À la une

Sélectionné pour vous