Accueil Actu

La FGTB qui s'affiche avec Di Rupo: Marie-Hélène Ska de la CSC "pense que ça perturbe gravement les repères des travailleurs"

En ce jour de manifestation nationale, la secrétaire générale de la CSC était l’invitée de Bel RTL. Il a notamment abordé les liens entre l’ancien Premier ministre Elio Di Rupo et la FGTB, le syndicat socialiste.

Marie-Hélène Ska, la secrétaire générale de la CSC, le syndicat chrétien, était l’invitée de la rédaction de Bel RTL ce lundi. Elle a répondu aux questions de Martin Buxant.


Martin Buxant: est-ce que vous diriez que la CSC est un syndicat responsable contrairement à la FGTB qui elle est plus volcanique ?

Marie-Hélène Ska:
Je ne me prononcerai pas sur l’attitude de la FGTB. Ce que je peux vous dire c’est qu’à la CSC, les décisions sont prises après une large consultation. Et je l’ai dit, nous n’avons pas de leçon de démocratie à recevoir puisque chaque accord qui est conclu, chaque projet d’accord est soumis à nos instances. Et ce sont elles qui débattent et qui fixent les mandats.


M.B. : Mais quand on voit la FGTB s’afficher avec Elio Di Rupo et le parti socialiste, est-ce que vous êtes d’accord pour dire que là, le syndicat mène un combat politique, finalement, un combat d’opposition ?

M.S. : Je pense que ça perturbe gravement les repères des travailleurs. Ça met à mal à une série d’endroits, je ne le cache pas, le front commun syndical. Parce qu’il faut à un moment donné savoir si ce que l’on souhaite, ce sont des améliorations pour le monde du travail que l’on obtient en front commun syndical ou si ce que l’on vise c’est de ramener certains partis politiques autour de la table du gouvernement.


M.B.: Vous seriez d’accord de vous afficher aux côtés d’un président de parti de cette manière-là ?


M.S. :
 Jamais. Ce ne sera pas la politique de la CSC et je pense que personne ne le souhaite à l’intérieur de la CSC.

À la une

Sélectionné pour vous