Accueil Actu

La majorité montoise en danger? Le cdH met la pression sur un échevin PS concerné par une information judiciaire

C'est un information exclusive qui a été révélée à notre journaliste Antonio Solimando. A Mons, le cdH met la pression sur le PS, avec qui il forme la majorité, pour que l'échevin Pascal Lafosse (PS) vienne s'expliquer sur l'information judiciaire dont il fait l'objet.

Selon notre journaliste, le cdH exige que soit tenu en urgence un conseil communal à huis clos, avec le risque qu'y soit voté une motion de méfiance à l'égard de l'échevin en question. "Par la voix de Savine Moucheron, cheffe de file cdH et échevine de la ville de Mons, le cdH somme le collège communal de mettre en place dès ce lundi matin l’organisation d’un conseil communal à huis clos qui devra se tenir avant les vacances de Noël", peut-on lire dans le communiqué de presse.

Si ce dernier venait à refuser ou qu'il se voyait soutenu par son parti, la majorité montoise pourrait être menacée.

L'échevin montois Pascal Lafosse et son père, Maurice Lafosse, ex-bourgmestre de Mons, sont tous les deux concernés par une information judiciaire auprès du parquet de Mons. On les soupçonne d'avoir, notamment, demandé au personnel d'une asbl montoise à vocation sociale de distribuer des flyers politiques PS ainsi que d'avoir posé des questions sur la cotisation au parti. L'échevin a évoqué la maladresse et a présenté ses excuses.

L'opposition montoise a, de son côté, demandé plus tôt dans la semaine un geste fort: Georges-Louis Bouchez (MR) a demandé la démission de l'échevin, Charlotte De Jaer (Ecolo) a demandé une suspension à la ministre de tutelle, Valérie De Vue, le temps de voir plus clair dans le dossier.

À la une

Sélectionné pour vous