Si vous avez le pied marin et qu'une carrière à l'armée vous fait rêver sachez que la Marine belge recherche de nouvelles recrues. 600 personnes devraient être engagées dans les cinq prochaines années. Pour les séduire la Marine organise aujourd'hui à Gand une sorte de journée portes ouvertes, ou plutôt de bateaux ouverts, puisqu'elle propose d'embarquer à bord des navires militaires.
Notre journaliste Justine Sow s'est rendue sur l'un de ces navires : "Nous sommes ici à bord d'un navire de guerre, un chasseur de mine dont l'objectif est de traquer les mines un petit peu partout dans le monde, dans les océans. Comme vous le voyez on est un petit peu à l'étroit, mais la Marine a voulu montrer quelles étaient réellement les conditions de vie à bord d'un tel navire. Tout est prévu, il y a les cuisines, il y a les fameuses salles où se trouvent les radars, les sonars, mais ça c'est confidentiel, et puis il y a les dortoirs, où vont se retrouver les centaines de nouvelles recrues que l'armée compte bien embaucher ces prochaines années. Autant de lits à remplir, et la Marine compte bien attirer les jeunes avec un discours assez attractif. Je vous propose d'écouter, à ce sujet, un capitaine de frégate", conclut-elle pour laisser la parole à Peter Ramboer, responsable de la politique de ressources humaines à la marine.
"Dans le futur on va embaucher 150 personnes en moyenne par an. C'est nécessaire parce que le gouvernement a prévu beaucoup d'investissements pour la défense en général et pour la marine en particulier, puisqu'on va dépenser 2.2 milliards d'euros. Ça veut dire qu'on va remplacer les frégates et acheter de nouveaux navires de lutte anti-mines, donc le matériel sera là, et on attend des personnes pour les armer", nous explique le capitaine.
