Accueil Actu

La Wallonie pas prête à arrêter de vendre ses armes à l'Arabie Saoudite: "Il faut un minimum de cohérence de la part du fédéral"

La Belgique doit-elle vendre des armes à l'Arabie Saoudite? Le ministre Alexandre De Croo souhaite instaurer un embargo pour "raisons humanitaires", sauf que 60% des armes vendues à ce pays sont fabriquées en Wallonie, par la FN. Explications.

Le ministre fédéral de la Coopération au développement, Alexander De Croo (Open Vld), a appelé dimanche à la cessation des livraisons d'armes fabriquées en Belgique à l'Arabie saoudite, pointant au passage la Région wallonne. "On ne peut pas essayer de sauver des vies humaines et, dans le même temps, livrer des armes", a commenté M. De Croo dans l'émission de la VRT "De Zevende Dag". Pour lui, ces vies humaines sont menacées par "des armes que nous exportons nous-mêmes".

Et le ministre d'affirmer que "60% des exportations d'armes belges vers l'Arabie saoudite viennent de la Wallonie". Alexander De Croo estime que, les Régions étant compétentes pour les licences d'armes, il ne peut lui-même faire cesser ces exportations. "Je ne peux que plaider auprès d'eux pour mettre fin à cette folie. Une solution pourrait être d'instaurer un embargo sur les armes pour raisons humanitaires", a ajouté M. De Croo, disant avoir le soutien du Premier ministre Charles Michel (MR).


Manque de "cohérence"...

"Il faut un minimum de cohérence de la part du gouvernement fédéral. Il a fait en sorte que la Belgique soit dans la coalition anti-Daesch, avec l'Arabie Saoudite. La première chose serait alors que la Belgique sorte de cette coalition. La deuxième, c'est qu'il y a des propositions d'embargo qui ont été défendues notamment par le parlement européen, mais que la Belgique ne les a manifestement pas soutenues", a réagi Paul Magnette, ministre-président wallon.

L'Arabie Saoudite est le plus gros client pour les armes wallonnes. Les contrats représentent 60% du chiffre d'affaires du secteur. La production d'armes en Wallonie représente 15.000 emplois directs et indirects pour 955 millions d'euros de chiffre d'affaires.

À la une

Sélectionné pour vous