Accueil Actu

Le cdH refusera toute taxe sur les grosses fortunes en Wallonie

Le chef de groupe cdH au parlement wallon Dimitri Fourny s'est opposé mardi à la suggestion du ministre fédéral du Budget Hervé Jamar (MR) selon qui le PS peut créer un impôt sur les grandes fortunes en Wallonie s'il y tient vraiment.

"C'est la vraie fausse bonne idée, notamment au regard de la taille de la Wallonie, mais aussi de l'exemple français, qui n'a prouvé ni son efficacité ni sa rentabilité", a commenté M. Fourny. La compétence régionale elle-même pour un tel impôt est contestée par les centristes, une modification de la base imposable relevant selon eux du fédéral.


Taxer les spéculateurs, mais pas faire la même erreur que la France...

"Nous souhaitons un glissement majeur de la fiscalité sur le travail vers celle sur la spéculation, ou des efforts contre la fraude fiscale. Nous sommes aussi favorables à plus d'équité dans le traitement fiscal pour l'ensemble des revenus, y compris ceux du patrimoine, mais pas exclusivement. L'impôt sur la fortune n'est pas la réponse adéquate", a ajouté le chef de groupe humaniste dans l'assemblée régionale.

Son homologue socialiste Christophe Collignon avait pour sa part pris position en faveur de cet impôt en Wallonie. "Il ne serait pas logique d'adopter une position au fédéral et d'en défendre une autre à la Région", a assuré Christophe Collignon dans L'Echo.

Le gouvernement wallon ne s'était pas encore prononcé en milieu de matinée. Il pourrait laisser ce débat au niveau des partis ou des groupes parlementaires.


À la une

Sélectionné pour vous