Accueil Actu

Le fédéral et les régions n'ont pas utilisé les mêmes chiffres pour préparer leur budget 2018... et ce n'est pas sans conséquence

Pour leurs budgets 2018 respectifs, les Régions se sont basées sur un taux de croissance du PIB différent de celui pris en compte par l'Etat fédéral, ayant pour résultat un manque à gagner de près de 200 millions d'euros pour les entités fédérées, relève Le Soir lundi.

La Fédération Wallonie-Bruxelles, la Région wallonne, la Région flamande se basent sur un taux de croissance du Produit intérieur brut (PIB) à 1,7%, validé par l'Institut des comptes nationaux (ICN). Le fédéral a pour sa part opté pour un taux de croissance de 1,8%. Cette incohérence prive les Régions d'une portion des transferts de moyens de l'entité fédérale vers les entités fédérées prévue par la loi spéciale de financement, issue de la sixième réforme de l'Etat.

En prenant en compte 1,8% de croissance du PIB, plus de recettes sont considérées qu'avec 1,7%. Les Régions sont donc lésées dans des proportions avoisinant les 190 millions d'euros.


Inexact selon Sophie Wilmès, ministre fédérale du Budget

La ministre du Budget, Sophie Wilmès, a qualifié lundi d'"inexacte" l'information selon laquelle les Régions pourraient perdre 200 millions d'euros en 2018. Le montant des transferts aux Communautés et Régions pour l'année prochaine a été, comme chaque année, mis à jour en septembre par le SPF Finances conformément à la loi mais ils font l'objet d'un "recalcul" au mois de mars et d'un décompte en fin d'année, a-t-elle expliqué.

À la une

Sélectionné pour vous