Accueil Actu

Le gouvernement fait marche arrière: la pension des demandeurs d'emplois de plus de 50 ans ne sera pas rabotée

La mesure ne plaisait ni aux syndicats ni à l'opposition: le gouvernement a cédé à la pression, et a fait marche arrière dans le dossier des pensions des demandeurs d'emplois de plus de 50 ans. Au final, rien ne change pour ceux-ci.

Les demandeurs d'emploi de cinquante ans et plus, au chômage depuis plus d'un an, ne seront finalement pas soumis à une révision des modalités de calcul de leur pension, a décidé jeudi le comité ministériel restreint. Le gouvernement fédéral entend cependant accentuer l'activation de ce groupe de demandeurs d'emploi. Il demandera à cette fin un avis du conseil national du travail et entamera une concertation avec les entités fédérées.


Certains auraient pu recevoir jusqu'à 140€ en moins

Selon une décision préalable prise dans le cadre de l'accord budgétaire, les demandeurs d'emploi de plus d'un an, appartenant à la catégorie des cinquante ans et plus, allaient voir le calcul de leur pension reposer sur un montant de base et non plus sur leurs derniers revenus, ce qui aurait occasionné une perte pouvant aller jusqu'à 140 euros par mois. Cette décision répondait à la volonté du gouvernement de favoriser la valeur travail.

Après la controverse suscitée par une telle mesure, dénoncée par l'opposition et les syndicats, le gouvernement a finalement décidé jeudi de renoncer à une telle évolution. Cette réforme des "périodes équivalentes" entrera en revanche bien en vigueur pour les catégories de moins de cinquante ans.


Nouveau dispositif d'emplois de fin de carrière

Le conseil des ministres a adopté vendredi un nouveau dispositif d'emplois de fin de carrière permettant à des travailleurs employés dans des fonctions pénibles de diminuer leur temps de travail moyennant une prime compensatoire patronale exonérée de cotisations sociales. Le gouvernement y voit un avantage pour l'Etat, l'intéressé restant plus longtemps sur le marché du travail, ne percevant dès lors pas, pendant cette période, de revenu de pension ou d'allocation.

La ministre des Affaires sociales, Maggie De Block (IOpen Vld), a dit s'inspirer d'une proposition du secteur du métal. Elle sera élargie à l'ensemble du monde économique. Les travailleurs de 60 ans et plus exerçant une fonction pénible pourraient continuer à être actifs à 4/5e temps, ne plus être concernés par le travail d'équipes ou de nuit.

Selon l'administration, entre 23.000 et 28.000 travailleurs pourraient bénéficier du système. Le gouvernement fédéral avait supprimé plus tôt dans la législature le crédit-temps emplois fin de carrière qui permettait de diminuer son temps de travail dès l'âge de 55 ans moyennant une allocation compensatoire de l'Onem.

À la une

Sélectionné pour vous