Accueil Actu

Le gouvernement Michel fragilisé par une fausse note du CD&V: "Je n'ai jamais vu ça, c'est sournois"

L'une des réponses du gouvernement belge aux menaces terroristes a été de placer des militaires à des endroits stratégiques pour renforcer la sécurité. Alors que le CD&V a validé cette mesure, il encourage ses militants à se prononcer contre. De quoi irriter ses partenaires au sein du pouvoir exécutif...

Le CD&V a tenté d'appeler au retrait des paras via les réseaux sociaux. L'action, lancée à l'initiative de la présidente du CD&V d'Anvers, fait couler beaucoup d'encre. A tel point qu'une question se pose: jusque quand le CD&V tiendra-t-il dans ce gouvernement ? Car il ne s'agit pas de la première fausse note des catholiques flamands, mais c'est sans doute la plus grosse.


Un cap supplémentaire franchi

Kris Peeters n'a jamais caché ses réticences à faire déambuler nos militaires en rue. La semaine dernière, il avait d'ailleurs invité les caméras à le suivre pendant qu'il faisait ses courses, de façon à démontrer qu'il n'a pas besoin de soldats pour se sentir en sécurité.

Mais cette fois, il a franchi un cap. En effet, son cabinet a envoyé un mail aux militants anversois de son parti et le message est clair: "Faites-vous du shopping ce week-end ? Si c'est le cas, faites savoir via les réseaux sociaux ce que vous pensez de la présence militaire dans les rues".


"C'est sournois"

Ce qui coince, c'est que la mesure sur la présence militaire dans les rues a été décidée par le gouvernement Michel, dans lequel se trouve le CD&V. "Je n'ai jamais vu ça. Vous prenez une mesure et puis vous la faites critiquer sur les réseaux sociaux. Vous fournissez même des exemples et vous manipulez la presse en faisant croire que c'est une réaction naturelle pour pouvoir ensuite venir avec ça au gouvernement. Une telle manière de faire, je n'ai jamais vu. C'est sournois, je n'ai pas de mot plus gentil", a réagi Bart De Wever.

Kris Peeters n'a pas tenu à réagir publiquement.

À la une

Sélectionné pour vous