Accueil Actu

Le gouvernement vacille: "Si le CD&V ne pédale pas avec nous, ... nous allons tomber"

Le CD&V est le parti de la coalition fédérale qui pose le plus gros problème, a répondu le président de la N-VA Bart De Wever à un militant de son parti, lors d'une réunion de parti à huis clos il y a une semaine à Anvers, rapporte Le Vif/L'Express.

L'hebdomadaire Le Vif/L'Express a assisté discrètement à l'étape anversoise du Tour pour la Flandre de la N-VA, une soirée interdite à la presse. Un militant y a interpellé Bart De Wever. "Le CD&V a un pied dans le gouvernement et l'autre en dehors. Comment allez-vous dompter ce cheval de Troie?", a-t-il demandé. "A la presse, on dirait 'mais non, ça va encore, vous exagérez...'. Mais, non, en fait, ça ne va pas: il y a un problème", a répondu Bart De Wever. "Il est essentiel de raconter l'histoire de la relance socio-économique d'une même voix. En fait, il faut trouver les bonnes personnes qui pédalent pour atteindre le même objectif. Les choses se compliquent si l'un des quatre (partenaires) se retrouve sur le porte-bagages. Surtout si, en plus, il ne cesse d'appuyer avec son pied sur le pneu arrière. On commence alors à faire du surplace. J'ai l'impression que c'est le cas", a poursuivi le président des nationalistes flamands.

"Les pieds vont se prendre dans les rayons et nous allons tomber"

"J'entends certains dire: 'on ne doit plus faire d'économies. Je sais que les autres membres du gouvernement ne sont pas d'accord, mais je le raconte quand même aux journaux.' Comment est-il dès lors possible de partir en guerre avec un soldat pareil? C'est le plus gros souci de cette coalition. Le CD&V a des difficultés internes: il n'y a pas que des syndicalistes rouges qui manifestent dans les rues, mais des verts aussi... Si le CD&V ne pédale pas avec nous, à un moment donné, les pieds vont se prendre dans les rayons et nous allons tomber. Et je souhaite bonne chance à celui qui fait tomber ce gouvernement."

Le CD&V n'a pas souhaité réagir à ce qu'il considère comme des propos en interne.

À la une

Sélectionné pour vous