Accueil Actu

Bonne nouvelle pour les locataires en Wallonie: il y aura bel et bien un saut d'index des loyers

Le gouvernement wallon a approuvé jeudi le principe d'un saut d'index des loyers qui s'appliquera lorsque le saut d'index fédéral sur les salaires entrera effectivement en vigueur.

L'exécutif wallon (PS-cdH) confirme de la sorte, tout comme la ministre flamande du Logement Liesbeth Homans, que le saut d'index sur les loyers doit bien être décidé au niveau régional, conformément à la 6e réforme de l'Etat qui a régionalisé la compétence relative aux baux d'habitation.

Mais le gouvernement wallon compte bien l'appliquer, au contraire de la volonté affichée par la ministre N-VA. Ce lundi, le MR s'était prononcé lui aussi en faveur d'un saut d'index sur les loyers, rejoignant le CD&V, alors que l'Open Vld se disait ouvert sur la question.

La décision entérinée ce jeudi à l'Elysette ne porte que sur le principe. La mise en oeuvre du saut d'index sur les loyers n'interviendra en effet que lorsque celui sur les salaires sera appliqué. Ce ne sera très probablement pas le cas en 2015, le Bureau du plan ayant confirmé mardi, dans ses prévisions mensuelles de "l'indice santé", que le prochain dépassement de l'indice pivot ne devrait pas se produire cette année.

Entre-temps, le ministre du Logement Paul Furlan rédigera pour début avril une note globale sur le logement public et privé où sera détaillée la méthodologie du saut d'index sur les loyers.

À la une

Sélectionné pour vous