Accueil Actu

Le gouvernement wallon doit encore trouver 140 millions d'euros: comment va-t-il faire?

Les ministres du gouvernement wallon se penchent depuis ce matin sur l'ajustement budgétaire 2015. Il faut trouver 140 millions d'euros dans un 1er temps.

Les ministres se penchent depuis 9h ce matin sur l'ajustement budgétaire 2015. Il faut trouver 140 millions d'euros, en attendant les précisions du fédéral sur les recettes en moins qui seront perçues par la région.

Ce week-end est chargé pour le grand argentier wallon. Ce samedi, il a récupéré les copies que lui ont remises les autres ministres. "Chacun doit faire effectivement son travail, c’est ce que j’ai demandé depuis plusieurs jours, je suis convaincu que mes collègues arriveront ce matin avec des solutions pragmatiques et concrètes", a commenté Christophe Lacroix, ministre wallon du Budget, de la Fonction publique et de la Simplification administrative, au micro de Benjamin Brone pour RTL TVI à l’entrée du conclave.

L’ajustement est sévère, 140 millions d’euros. Quasiment la moitié de cette somme est liée à la baisse des recettes récemment calculées par le fédéral. Visiblement, certains n’ont toujours pas avalé la pilule. "C’est devenu un gouvernement à tentation autoritaire, c’est son droit, mais il doit alors mesurer qu’il assume seul, à l’égard de l’Europe, la responsabilité des éléments qu’il prend", a indiqué Jean-Claude Marcourt ministre wallon de l’Économie et de l’Industrie.

Si le fédéral a déjà remis son budget à la Commission européenne, les Régions n’ont plus d’autre choix que d’assumer l’effort complémentaire. Certaines associations, notamment environnementales, redoutent une réduction des subsides wallons. "Toute la difficulté aujourd’hui ce serait de répercuter ça aujourd’hui sur le monde associatif, par exemple sur les communes, et ce n’est absolument pas notre volonté", a précisé Carlo Di Antonio, ministre wallon de l’Environnement. "On veut prendre nos responsabilités, mais on ne veut pas étrangler les citoyens, on ne veut pas faire une austérité comme ça se voit à d’autres niveaux de pouvoir", a précisé Paul Magnette, ministre-président wallon.

Les ministres devaient se quitter à 13h30 et doivent se retrouver demain matin pour une réunion au finish.

À la une

Sélectionné pour vous