Accueil Actu

Le ministre Pascal Smet porte plainte: voici quelques-unes des menaces dont il a été la cible

Le ministre de la Mobilité Pascal Smet (sp.a) va porter plainte auprès de la police contre une quinzaine de menaces physiques, dont des menaces de mort, à son encontre. Son porte-parole confirme une information de BRUZZ en ce sens. Pascal Smet a également porté plainte auprès du centre pour l'égalité des chances Unia pour une série de menaces liées à son orientation sexuelle.

"Nous remarquons surtout depuis deux semaines un durcissement du débat, après la fermeture du viaduc Herrmann-Debroux", a expliqué le porte-parole de Pascal Smet à BRUZZ.

Selon lui, les menaces proviennent surtout des milieux conservateurs et du lobby pro-voiture, et visent aussi souvent son orientation sexuelle. Le site web d'informations donne un aperçu des menaces subies par le ministre sp.a depuis deux semaines: "Smet guillotine", "il faut éliminer ce type physiquement", "Make it look like an accident". "Y a-t-il un sniper? " ou "bloc en béton autour de son cou et hop", "sale pd" et "retourne en Flandre avec ton vélo sans selle" (sic).

Selon le porte-parole, l'intensité des menaces a augmenté ces deux dernières semaines. "C'est dû selon nous à la fermeture temporaire du viaduc Herrmann-Debroux. Une ambiance a été créée, principalement par le lobby pro-voiture et les milieux conservateurs, qui a fortement durci le débat."

Le ministre prépare une plainte pour aller la déposer mardi ou mercredi à la police. Il a également déjà saisi le centre pour l'égalité des chances Unia contre les remarques et les menaces qui concernent son orientation sexuelle.

À la une

Sélectionné pour vous