Accueil Actu

Stéphane Moreau renvoyé en correctionnelle? Il aurait prétexté un séminaire professionnel pour se rendre au Grand Prix d'Abu Dhabi

Le parquet général de Liège requiert le renvoi devant le tribunal correctionnel de plusieurs cadres du fonds de pension Ogeo Fund, dont Stéphane Moreau qui en était jusque récemment l'administrateur délégué, ont indiqué vendredi plusieurs médias.


Convoqué le 7 décembre prochain devant la chambre du conseil

Le patron de Nethys est suspecté d'avoir prétexté un séminaire professionnel pour se rendre à des fins privées en 2011 à Abu Dhabi afin d'assister au Grand Prix de Formule 1, selon Le Soir et Sudpresse. M. Moreau est convoqué le 7 décembre prochain devant la chambre du conseil, de même que d'autres responsables tels qu'André Gilles, Marc Beyens, Pol Heyse et Emmanuel Lejeune, actuel dirigeant du fonds de pension, selon la RTBF.


Une instruction qui remonte à plus de huit ans mais qui a été révélée en 2016

L'instruction remonte à plus de huit ans, sur base d'une lettre anonyme, mais l'affaire avait été révélée début décembre 2016 par le magazine Médor, dont le journaliste David Leloup allait quelques jours plus tard faire éclater le scandale Publifin au grand jour. Des enregistrements téléphoniques saisis lors de perquisitions menées en avril 2012 chez UBS Belgium, organisateur du voyage, évoquent un faux programme de travail pour donner à Stéphane Moreau une justification professionnelle à son déplacement et obtenir le remboursement des tickets d'avion par Ogeo Fund. 


Un quiproquo?

Ce dernier a répliqué en fin de journée, répétant que l'événement contesté était bien un séminaire commercial d'un de ses prestataires. "La polémique porte sur la prise en charge des frais de transport qui, à la suite d'un quiproquo entre le directeur financier de l'époque, M. Beyens, et UBS, ont finalement été pris en charge par le directeur financier, à titre personnel, celui-ci ne voulant pas que ses collègues apprennent qu'UBS avait décidé de ne pas participer à ces frais. Cet événement commercial n'a donc jamais coûté le moindre euro à Ogeo Fund", se défend le fonds de pension dans un communiqué. Selon lui, M. Beyens n'en avait informé ni M. Moreau ni M. Lejeune, ni le Conseil d'administration.


Un pur reproche de "technique financière"

Le parquet, ajoute Ogeo, reproche aussi d'avoir procédé à des emprunts pour répondre à des besoins de liquidités temporaires en vue d'effectuer des placements, mais il s'agirait là d'un pur reproche de "technique financière", alors que ces opérations ont été effectuées "dans la plus stricte légalité". Enfin, le parquet reproche d'avoir localisé des bénéfices ou des pertes dans une filiale détenue intégralement par Ogeo plutôt que dans Ogeo. Là encore, le reproche est de pure technique financière, se défend Ogeo. Le fonds rappelle que le juge d'instruction n'a inculpé aucun responsable d'Ogeo dans aucun des volets de ce dossier. Il tente aussi de discréditer le parquet en évoquant une volonté de ce dernier de reprendre à son compte les thèses du juge d'instruction qui avait été récusé en 2015 pour inimitié capitale à l'égard de Stéphane Moreau.


Stéphane Moreau dénonce un acharnement judiciaire

Ce dernier, de son côté, a dénoncé l'acharnement judiciaire dont il estime faire l'objet. "M. Moreau constate, avec satisfaction, que l'inculpation dont il a fait l'objet en 2014 par le juge d'instruction Richard fait l'objet d'une demande de non-lieu par le parquet lui-même. Il en va de même dans les 16 autres dossiers concernant Tecteo. Il s'agit là de la principale information de ce réquisitoire, à savoir qu'après neuf années d'enquête et 18 perquisitions relatives à Tecteo, le parquet ne retient aucune charge à l'égard de M. Moreau", fait-il savoir dans un communiqué.

L'ancien bourgmestre PS d'Ans rappelle la récusation pour inimitié capitale du juge d'instruction précédemment chargé de l'enquête et souligne que son successeur ne l'a finalement inculpé dans aucun dossier. Malgré cela, le substitut du procureur général, "ancien affilié du parti socialiste de la section d'Ans, a tracé un réquisitoire de renvoi sur les dossiers connexes. Nous nous trouvons face à des insinuations calomnieuses, le conseil d'administration d'Ogeo ayant à de nombreuses reprises délibéré sur les dossiers évoqués et n'ayant retenu aucun grief à l'égard de M. Moreau", ajoute le communiqué.

À la une

Sélectionné pour vous