Accueil Actu

Le PS retourne-t-il sa veste sur le dossier du nucléaire? Laurette Onkelinx répond

Laurette Onkelinx, la cheffe de groupe PS à la Chambre, est l’invitée de la rédaction de Bel RTL. Au micro de Martin Buxant, elle dresse le bilan de la première année d’opposition du PS au Fédéral.

Ce matin sur Bel RTL, Laurette Onkelinx était face à notre journaliste Martin Buxant. L'occasion de dresser le bilan de la première année d’opposition du Parti Socialiste au Fédéral et ses positions sur le sujet du nucléaire.

Martin Buxant: Sur le dossier du nucléaire, j’aime bien rire mais le sujet est grave. Quand vous défenestrez le gouvernement actuel parce qu’il prolonge les réacteurs de Doel 1 et 2, je vois quand même que c’est Paul Magnette qui a signé en 2008 un deal avec le patron de GDF SUEZ, Mestrallet, pour prolonger ces mêmes vieilles centrales, contre la promesse d’une rente de la part d’Electrabel. C’est quand même un retournement de veste finalement, assez violent ?

Laurette Onkelinx: Ca n’a strictement rien à voir.


M.B.: Elles sont dangereuses aujourd’hui, elles ne l’étaient pas avant ?

L.O.: Non, ce n’est pas vrai. Elles sont maintenant en fin de vie.


M.B.: Il y a 5 ans, on pouvait prévoir qu’elles allaient vieillir.

L.O.: Non, c’est dans le cadre d’une négociation avec l’ensemble des garanties requises.


M.B.: Il n’y a plus aucune garantie ?

L.O.: Ici, on propose de prolonger des centrales qui sont vieilles, qui posent un problème éventuel à la sécurité de nos concitoyens. On parle du nucléaire. On a encore en tête ce qui s’est passé à Fukushima. Et donc on joue avec la sécurité et la santé des gens. Le Conseil d’Etat en 11 pages a d’ailleurs dit en quelque sorte que c’était inouï, toutes les enquêtes de sécurité nécessaires n’ont pas été réalisées, alors qu’il y a des obligations belges, mais également européennes et internationales.


M.B.: Est-ce qu’il n’y a quand même pas un grand écart entre ce que vous dites et faites aujourd’hui et ce que vous avez fait par le passé et que c’est ça aussi qui plombe un peu votre opposition ?

L.O.: Ce n’est pas vrai. Nous avons avec Paul Magnette, mais pas seulement, avec les gouvernements précédents, c’était Melchior Wathelet qui était à la conduite du département. Nous avons clairement respecté cette marche vers la fin du nucléaire et pourquoi la fin du nucléaire? Parce que c’est une énergie dangereuse pour la population.

À la une

Sélectionné pour vous