Accueil Actu

Le PS veut réguler les loyers en Wallonie…

Christophe Collignon, le chef de file PS du Parlement wallon, était l'invité politique de la rédaction de Bel RTL ce matin. Il répondait aux questions de Martin Buxant. Il est revenu sur la résolution introduite par les socialistes pour créer un dispositif de loyers de référence en Wallonie.

Vous avez introduit une résolution avec le PS wallon au parlement visant à introduire un dispositif de loyers de référence. Qu'est-ce que c'est que cette mesure?

Pour faire simple, il y a beaucoup de citoyens wallons (et de Bruxellois aussi mais cela ne concerne pas ma sphère de compétence) qui cherchent un logement avec un loyer qui soit modéré. Donc on introduit une proposition -bien sûr qu'on a toute la sphère publique, qu'on construit des logements publiques- mais au-delà de cela on veut profiter de la réforme de l'Etat qui nous permet grâce à la régionalisation de la loi sur les baux d'introduire une forme de régulation de loyers, donc d'introduire dans une zone donnée un loyer de référence, avec un plancher haut et un plancher bas dans le cadre duquel les propriétaires bailleurs s'inscriront ce qui permettra d'alléger leur charge locative.


Vous dites que les propriétaires bailleurs devront s'y inscrire. Concrètement ce sera obligatoire ou pas? Comment cela va-t-il marcher?

Non parce que je pense qu'en politique, c'est très difficile d'obliger des dispositifs. Je pense que cela se passe plus de manière volontaire dans le cadre d'une concertation. Pour faire simple, on prévoit dans une zone donnée, par exemple un arrondissement, dans le cadre duquel on dit que le loyer de référence est X, avec une fourchette à respecter.


Qui va calculer ce loyer de référence? L'Etat? La Région wallonne?

Ce sera calculé dans une sorte de concertation avec des représentants des locataires, des représentants des propriétaires, des représentants dits de l'autorité locale, soit la région wallonne, soit les représentants d'un arrondissement et on se mettra d'accord en fonction de ce loyer de référence si on est dans cette fourchette-ci. On appâtera le propriétaire en lui disant qu'il aura droit à telle et telle aide du dispositif wallon.


Cela veut dire que les propriétaires ne pourront pas trop augmenter les loyers. C'est cela? Par rapport à ce loyer de référence que vous avez fixé?

Le but, ce n'est pas de bloquer les loyers. Le but c'est de coller à la réalité et de diminuer la pression sur les locataires et de diminuer le loyer, ce qui rendra du pouvoir d'achat. Le but, c'est aussi que les choses se fassent en concertation, que le bailleur y trouve son intérêt parce que le bailleur, ce qui l'intéresse c'est que son loyer soit payé. S'il trouve ce sas de concertation, il pourra également trouver les formes de concertation s'il y a un souci.


Mais Christophe Collignon, la loi du marché fait déjà cela. Si les loyers sont trop chers, les propriétaires ne trouvent pas de locataire.

La loi du marché, c'est la loi de l'offre et la demande. C'est pas de la régulation. Réguler, c'est lorsque l'Etat estime qu'il y a un intérêt légitime de se dire que les loyers privatifs sont souvent trop élevés.


À la une

Sélectionné pour vous