Accueil Actu

Le PTB organise une immense fiesta à la mer: rencontre avec des militants très généreux avec le parti (vidéo)

Le PTB organise à Bredene son festival de la solidarité. L’occasion de nous poser la question: qui sont ses militants? Ils étaient un peu plus de 2000 en 2006 et cette année, ils sont passés à 10 000 ! Ils sont donc 5 fois plus. Simon François et Gaetan Lillon sont allés à leur rencontre pour le RTL Info 13H.

Pour un week-end, Bredene vit au rythme de la gauche de la gauche Pour organiser cette ManiFiesta, de nombreux membres du PTB donnent de leur temps, c’est le cas de Louise affiliée au Parti des travailleurs de Belgique depuis février dernier: "C’est le seul parti qui est unitaire et on est aussi fort sur le terrain. Si on veut vraiment réussir à changer les choses, ce n’est pas seulement voter malheureusement, mais c’est mettre les mains à la pâte et tous y aller ensemble".


Plus de 10.000 affiliés

Depuis quelques années, le parti recrute de nombreux nouveaux membres. L’an dernier, le PTB accueillait son 10.000 ème affilié. Une évolution qu’a vécue Laszlo, militant depuis 10 ans: "Je pense qu’on a toujours été un parti ambitieux. Mais c’est vrai qu’aujourd’hui, certaines ambitions qu’on développe par exemple faire une fête qui va accueillir 15.000 personnes, c’est quelque chose qu’on n’imaginait pas quand j’ai commencé à militer au PTB".

Particularité au PTB, il existe deux façons de s’engager. D’un côté, il y a les membres classiques. De l’autre, les militants plus investis, mais aussi garants de la doctrine.

"Tout le monde est le bienvenu. Maintenant pour les gens qui vont être responsables, qui vont, entre guillemets, diriger le parti c’est important que ce soit des gens qui fassent un choix un peu plus important, qui comprennent ce que c’est le marxisme et qui décident que c’est ça leur vision du monde et que c’est cela qu’ils veulent défendre", explique Laszlo.


Les cadres reversent au parti tout ce qui dépasse les 1.700 euros

Le député fédéral, Raoul Hedebouw, souligne: "C’est 20 euros par an pour l’ensemble des affiliés, pour les plus de 10.000 affiliés qui existent. Pour les militants on a un peu ce principe que plus on est cadre au PTB, plus on contribue. On a réfléchi à quelle mesure on devait mettre en place pour éviter que des carriéristes ne viennent au PTB. Pour nous, c’est très clair, nos cadres, nos élus vivent avec un salaire de travailleur".

Autrement dit, ils reversent au parti tout ce qui dépasse environ 1.700 euros. On compterait au PTB quelques centaines de militants.

À la une

Sélectionné pour vous