Accueil Actu

Salaire d'Alda Greoli: "L'opération sera totalement blanche au final"

Polémique autour du salaire de la ministre de la Culture Alda Gréoli. Le président du cdH Benoît Lutgen avait promis que cela ne coûterait pas plus cher mais l'opposition doute.

Il y a deux mois, le cdH remplaçait Joëlle Milquet par deux nouvelles ministres en scindant les compétences Culture et Enseignement au niveau de la Région wallonne. Tout en promettant à maintes reprises que cela ne coûterait pas un euro de plus au contribuable. 

Mais la ministre francophone de la Culture Alda Greoli (cdH) a formulé il y a deux semaines une demande de prise en charge de son salaire au bureau du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, rapportent mardi les titres Sudpresse.

L'opposition libérale dénonce des coûts supplémentaires pour le contribuable.


Plus simple pour Schyns

Alda Greoli avait repris le portefeuille de la Culture après la démission de Joëlle Milquet, tandis que Marie-Martine Schyns récupérait le maroquin de l'Enseignement. Cette dernière, qui siégeait auparavant au parlement, voit la partie de son salaire équivalent à son traitement de députée prise en charge par l'assemblée.

Alda Greoli n'était, elle, pas députée, "ce qui fait donc un traitement ministériel supplémentaire à payer", fustige la députée libérale François Bertiaux.

Une simple avance

"C'est la procédure pour l'ensemble des ministres de la communauté française, pourquoi aurais-je pris une procédure différente ? La différence, c'est que nous allons rembourser cette part-là", a déclaré la ministre dans le RTL info 19h.

Le cabinet de la ministre ajoute que demander une avance du parlement était la solution la plus simple. "On s'est engagé à ce que l'opération soit totalement blanche et elle le sera au final", assure le porte-parole de la ministre.

Dans un communiqué mardi, la ministre ajoute que, en concertation avec le parlement, il a été convenu que le cabinet rembourserait intégralement la partie (50%) de son salaire payé par le parlement.

"Après plusieurs échanges et l'analyse de la procédure budgétaire, il a été convenu que la solution la plus transparente était d'en assurer le remboursement par le biais d'une note de créance adressée de manière mensuelle par le parlement au cabinet de la ministre. Le versement d'une partie de la rémunération et son remboursement intégral ont été entérinés par le Bureau du parlement le 9 juin dernier", souligne Mme Greoli selon qui le parlement ne subira aucune diminution de budget en raison de sa présence au gouvernement.

À la une

Sélectionné pour vous