Accueil Actu

Les bons voeux de Kris Peeters à Bart De Wever: un appel à "fumer le calumet de la paix"?

Le vice-premier ministre CD&V Kris Peeters a souhaité vendredi, via Twitter, au président de la N-VA Bart De Wever une année 2015 faite de concertation et de collaboration, l'appelant au demeurant à faire des douze mois qui viennent une période de "dialogue constructif", un message qui n'est pas passé inaperçu après quelques sorties abruptes du chef de file nationaliste.

"Mes bons voeux anticipés de noël et de nouvel an à Bart De Wever: 'Faisons de 2015 une année de dialogue constructif. Une année de concertation, de collaboration et de détermination inébranlable", a écrit vendredi M. Peeters dans un tweet. Plus tôt dans la journée, la presse a rapporté que le président de la N-VA Bart De Wever avait indiqué en interne que le CDV constituait "le plus grand problème de la coalition (fédérale)". Vis-à-vis de la presse, on pourrait réagir en faisant valoir que la situation est gérable, qu'elle exagère, "mais en fait, non, il y a un problème", aurait laissé entendre Bart De Wever.

La semaine dernière, le président de la N-VA avait déjà mis des bâtons dans les roues du ministre de l'Emploi qui tentait de raviver la concertation sociale. Il avait qualifié la grève générale de "grève purement politique" et la FGTB de "bras armé du PS". Kris Peeters avait alors réagi en estimant que de telles déclarations rendaient difficile la perspective de rassembler les partenaires sociaux autour de la table. "Je n'ai pas besoin de beau-père ni de belle-mère, en coulisses", avait-il clarifié.

À la une

Sélectionné pour vous