Accueil Actu

Les certificats verts coûtent-ils trop cher à la population wallonne? C'est "incroyablement plus bas" que le coût à long-terme du pétrole et du nucléaire

Patrick Dupriez, le co-président d’Ecolo, est l’invité de la rédaction de Bel RTL. Antonio Solimando est revenu avec lui sur le dossier épineux du coût des certificats verts en Wallonie.


Antonio Solimando: Malgré les réformes, les certificats verts coûtent trop cher, ils continuent à creuser le déficit. Votre réaction à ce cri d’alerte du régulateur de l’énergie en une de L’Echo?

Patrick Dupriez: C’est toujours l’héritage d’un dossier qui date d’il y a quelques années puisque c’est le système Solwatt qui avait été mis en place par le ministre Antoine. Des mesures importantes ont été prises par le gouvernement précédent, par Jean-Marc Nollet, pour diminuer les aides, pour diminuer les coûts, surtout pour mettre en place un nouveau système Qualiwatt qui, lui, ne pose pas de problèmes. Il y a toujours un héritage à gérer, il faut du courage pour le faire et il faut d’autant plus de courage aujourd’hui pour le faire qu’il y a un véritable enjeu à poursuivre le développement du renouvelable car n’oublions pas qu’il y a un coût pour l’investissement dans le renouvelable qui est incroyablement plus bas que le coût pour la collectivité des énergies fossiles ou que le coût pour nous, pour les générations futures du nucléaire.


A.S.: Ce que dit le régulateur, c’est que la réforme de Jean-Marc Nollet en 2013 déjà, il alertait pour dire que ce ne serait pas suffisant et on a la confirmation aujourd’hui.

P.D.: Il faut continuer peut-être à réduire les aides.


A.S.: Ca veut dire que le courage dont vous parlez Jean-Marc Nollet n’en a pas eu assez?

P.D.: Souvenez-vous que dès son arrivée, il supprime les primes. Plus tard, ça a trainé un peu, en autres parce qu’il y avait un blocage des partenaires. Mais l’aide au photovoltaïque a été diminué de 65 % par Jean-Marc Nollet et tout le monde hurlait. Je me souviens en particulier de monsieur Borsus du MR qui hurlait à la tribune: "Jurez-nous, monsieur Nollet, que vous ne diminuerez plus les aides au photovoltaïque". Si, il fallait le faire, ça a été fait. Aujourd’hui, il y a encore un héritage qui doit être géré.

À la une

Sélectionné pour vous