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Les communes wallonnes filent vers la faillite: impossible de payer les pensions de tous les agents communaux

"Les municipalistes wallons redoutent toujours la banqueroute", dénonce l'Union des villes et communes de Wallonie (UVCW) lors de son assemblée générale qui s'est tenue vendredi matin à Namur. Elle parle d'une situation "très préoccupante" des finances des communes wallonnes.

En 2014, l'UVCW estime que les charges indûment transférées aux pouvoirs locaux s'élèvent à 15 millions d'euros pour les charges régionales et à 300 millions d'euros pour les charges fédérales. A cet égard, l'une de ses principales préoccupations est la prise en charge des pensions des agents des pouvoirs locaux. "Une intervention fédérale dans le financement des pensions des agents communaux est toujours exclue. Or la croissance de cette charge est exponentielle: le surcout cumulé pour les pouvoirs locaux wallons atteindra 915 millions d'euros d'ici 2018. Cette perspective financière apocalyptique inquiète même la Commission de réforme des pensions. Si rien n'est fait, c'est littéralement de faillite des communes qu'il faut parler", dénonce Jacques Gobert, président de l'UVCW. Les municipalistes dénoncent également les surcharges de couts engendrées par le financement des zones de police et des CPAS.

L'assemblée générale était aussi l'occasion de dresser un premier bilan des nouveaux outils de management communal découlant de la réforme des grades légaux amorcée par le gouvernement wallon en avril 2013. "Ils sont porteurs de promesses en termes d'efficience dans les services rendus aux citoyens et aux entreprises", souligne l'UVCW.



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