Accueil Actu

Les défenseurs de la nature SCANDALISÉS : la Wallonie veut vendre ses forêts au privé pour faire rentrer de l’argent

Natagora et Inter Environnement Wallonie (IEW) sont auditionnés lundi par le Parlement wallon dans le cadre du projet de privatisation de la forêt publique wallonne soutenu par le ministre René Collin (à gauche sur la photo). Pour les associations, le projet qui menace la biodiversité, les revenus publics et limite l'accès à la forêt, doit être abandonné.

Le projet mis sur la table en décembre dernier permet d'élargir la possibilité de vendre des forêts domaniales à des privés, "en supprimant l'aval du Parlement wallon", explique Natagora dans un communiqué de presse

 "Il permet au gouvernement wallon d'alimenter le budget régional tout en dilapidant le patrimoine naturel, mais le texte prévoit aussi la vente des droits sur des coupes futures de bois, une démarche contraire au développement durable", précise les associations.

L'adoption de ce texte conduirait selon Natagora et IEW à un appauvrissement biologique des forêts, "les forêts domaniales sont les plus riches en biodiversité lui réservant une place bien plus importante qu'en forêts privées". Par ailleurs, cela limiterait l'accès au public qui serait confronté à des barrières, des potelets, des panneaux dissuadant la circulation en forêt.

Enfin, les associations dénoncent également un non-sens financier notamment à l'heure où le prix des terres non urbanisées ne cesse de grimper. "De plus, en vendant ses forêts, la Région se retrouvera à verser des primes de gestion écologique aux acheteurs puisque près de 60% de ces forêts sont sous le statut Natura 2000". Les associations déclarent que tous les acteurs de la forêts sont unanimes sur la question. Le Conseil Supérieur Wallon de la Forêt et de la Filière Bois ayant rejeté d'une seule voix les propositions de modification de décret.

À la une

Sélectionné pour vous