Accueil Actu

Les deux duos de candidats-présidents d’Ecolo dévoilent leur "programme"

Deux équipes se disputeront la co-présidence d'Ecolo. Les quatre candidats ont présenté lundi leur projet à la presse, en vue de l'assemblée générale du 22 mars. Ils en ont convenu: il y a plus de points qui les rapprochent que de points qui les divisent.

Les duos Zakia Khattabi-Patrick Dupriez et Chloé Deltour-Christos Doulkeridis entameront le tour des 15 régionales du parti pour débattre avec les militants du parti. L'un et l'autre disent s'inscrire dans le cadre des deux rapports qui ont suivi la défaite électorale du 25 mai, Trans-Actions et Re-Génération.


Oublier les échéances électorales et choquer

"Autrement, ensemble, pour tous!" lancent Khattabi et Dupriez dans leur acte de candidature. "Ecolo doit démontrer la plus-value qu'il apporte dans le paysage politique", estiment-ils. Les deux candidats veulent consolider l'ancrage d'Ecolo. Ils se donnent deux ans pour mettre le parti en ordre de marche et privilégient une stratégie de progression plus lente et plus durable aux "bulles électorales" qui explosent dès qu'Ecolo accède au pouvoir. Le duo mise sur l'enracinement local, la formation des militants et le retour vers la société civile, notamment en allant chercher des figures extérieures en vue des prochaines élections. Il met aussi en avant la nécessité d'une ligne plus claire. "Osons choquer quelques âmes sensibles plutôt que courir le risque d'être inaudibles".


Retrouver de l'audace et simplifier le parti

La paire Deltour-Doulkeridis préconise la stratégie du "NoMiDo", l'inverse du domino: quand quelqu'un se relève, il aide les autres à se relever. Là encore, la société civile est mise en avant. Les deux candidats veulent construire le parti avec les forces vives qui partagent le projet écologiste et "qui se trouvent à 95% en dehors du parti". "Il faut retrouver notre audace", proclament-ils. Parmi les chantiers annoncés, figurent le renforcement des liens avec Groen, la simplification d'Ecolo, le renforcement local ou encore le lancement d'une grande campagne de porte-à-porte pour partager le projet écologiste.

À la une

Sélectionné pour vous