Accueil Actu

Les militaires indispensables pour protéger Bruxelles? "Oui, la capacité de la police ne suffit pas"

Ce matin, Steven Vandeput, ministre de la Défense (N-VA), était l’invité de Bel RTL. Il a notamment abordé le déploiement militaire pour protéger Bruxelles, mais également les demandes de démission de Jan Jambon, ministre de l’Intérieur (N-VA), et Koen Geens, ministre de la Justice (CD&V).

La Belgique vient de repasser au niveau 3 de la menace. Cela signifie-t-il que les militaires vont quitter Bruxelles? C’est la question posée ce matin par notre journaliste Martin Buxant à Steven Vandeput, ministre de la Défense (N-VA), sur Bel RTL. "Tous les militaires ne vont pas quitter Bruxelles", a-t-il affirmé. Le ministre ne donne cependant pas de chiffres exacts concernant le nombre d’hommes présents, même s’il affirme que "plus de 1.000 militaires sont à Bruxelles, mais aussi à l’aéroport de Bierset, de Charleroi...".


Les mêmes pouvoirs que la police?

Mais quel est exactement le rôle des militaires présents dans nos rues, ont-ils les mêmes pouvoirs que la police ? "Le conseil de sécurité a décidé mardi qu’il est maintenant possible que les militaires fassent des patrouilles, ce qui n’était pas possible avant. Ils peuvent bouger, ensemble avec la police. Les militaires ne sont pas des policiers, ils n’ont pas les pouvoirs policiers, mais ce qu’ils peuvent faire est élargi." Un militaire peut d’ailleurs fouiller un citoyen, mais uniquement à la demande d’un policier. "Ils ne peuvent pas prendre d’initiatives." Selon le ministre, cette présence militaire est indispensable pour venir en renfort à la police. "Il est clair que la capacité de la police ne suffit pas pour faire ce qu’il faut aujourd’hui. Les militaires sont là pour faire un appui et on le fait."


Les démissions de Jambon et Geens? Une décision "stupide"

Un autre sujet abordé lors de cette interview sur Bel RTL, ce sont les démissions de Koen Geens, ministre de la Justice (CD&V), et Jan Jambon, ministre de l’Intérieur (N-VA), refusées par le Premier ministre Charles Michel. "Je crois que quand ils ont présenté leur démission, cela venait de leur cœur. Mais aujourd’hui, il est aussi clair que dans l’état où nous sommes, qui est presque un état de guerre, c’est important d’avoir les personnes justes aux postes justes. Ils connaissent leur administration, leurs procédures, leurs dossiers. Alors il est très important maintenant d’agir et de faire ce qu’il faut." Notre journaliste Martin Buxant demande alors au ministre s’il veut dire que cette décision est stupide en pleine chasse aux terroristes, ce à quoi ce dernier répond: "C’est un peu ça que je dis, oui".


Bombardement de l'Etat Islamique en juillet

Enfin, le ministre de la Défense a affirmé que les avions belges bombarderont l’Etat Islamique le 1er juillet prochain, grâce à six F16, ensemble avec les Pays-Bas. Faut-il bombarder l’Etat Islamique également en Syrie, comme nous le faisons en Irak? Selon Steven Vandeput, "c’est une discussion qu’on mène au sein du gouvernement. Ma propre opinion, c’est qu’il faut lutter contre Daech là où il se trouve, ici et partout".

À la une

Sélectionné pour vous