Accueil Actu

Louis Michel constate que la grogne des socialistes contre le gouvernement s’estompe: "J’ai beaucoup d’amis au PS"

Louis Michel, député européen MR, était l’invité de la rédaction de Bel RTL ce mercredi matin. Il a répondu aux questions de Martin Buxant.

Est-ce que le parti socialiste est sorti de l’hystérie ? C’est vous qui aviez dit ça sur l’opposition.

Je pense que le parti socialiste aujourd’hui a pris la mesure d’un certain nombre d’erreurs qu’il a commises au lendemain de la mise en place de ce gouvernement. Je pense qu’ils se sont bien rendu compte qu’il y a avait une position vraiment excessive dans la violence verbale, dans le déni démocratique et je crois qu’aujourd’hui il y a une sorte d’apaisement qui revient.


Apparemment, il y a des socialistes avec lesquels vous voulez travailler: Marie Arena à l’Europe, Jean-Pascal Labille à Liège qui est votre copain. Ça veut dire qu’il y a des bons socialistes aussi ?

Je ne juge pas, je pense qu’il y a des gens très bien dans tous les partis politiques. Et j’ai effectivement beaucoup d’amis, de relations au parti socialiste. J’en ai aussi au cdH.


Vous dites avoir de plus en plus de contacts au parti socialiste. A quoi est-ce dû ? Ils essayent de se raccommoder avec les libéraux ?

Mais non, je pense que par exemple avec Marie Arena, on est au parlement européen, on a vu la possibilité de faire avancer un dossier de manière extrêmement significative, on se respecte, on s’écoute et on s’entend, donc voilà. Tout le monde sait que j’ai une vraie amitié avec André Flahaut parce que j’ai toujours considéré que c’était un homme loyal. J’ai une grande amitié, une grande estime et un grand respect pour Philippe Busquin. J’aime beaucoup Jean-Pascal Labille, avec qui on discute philosophiquement.


PS et MR sont appelés à l’avenir à retravailler ensemble ?

Je suis convaincu que cela arrivera tôt ou tard. Pourquoi ? Parce que nous incarnons des courants forts.


Ça marche mieux quand PS et MR travaillent ensemble ?

Je pense en tout cas que pour la population et l’efficacité d’une gestion, il est évident que si vous avez un grand parti qui représente les forces de travail, ceux qui entreprennent, ceux qui innovent, etc. et un autre grand parti qui veut préserver un certain nombre de protections sociales, si ces gens s’entendent, cela peut être efficace.


À la une

Sélectionné pour vous