Accueil Actu

Lutgen: "Le budget de la sécurité a été drastiquement abaissé, ça ne rassure pas"

Benoît Lutgen, le président du cdH, était l'invité de la rédaction de Bel RTL ce matin. Il répondait aux questions de Martin Buxant.

"Le retrait temporaire de la carte d'identité pour des personnes qui sont suspectées de risque de terrorisme. Aujourd'hui, cette mesure-là, elle n'est pas effective. Il manque encore un arrêté royal", a expliqué Benoit Lutgen, questionné sur les critiques qu’il a émises hier sur l’action du gouvernement Michel, en particulier en matière de lutte contre le terrorisme.


Les mesures "gratuites" ne passent pas, tandis qu'on diminue l'enveloppe accordée à la justice et à la sécurité

A la question de savoir si le gouvernement allait trop lentement pour faire passer les mesures qu’il a annoncées, le chef de file des Humanistes a été clair : "8 mois! Cela fait 8 mois et derrière cela, on parle de territoire, des personnes qui vivent chez nous, des citoyens belges. On ne parle pas de n'importe quoi. Quand le Premier ministre dit qu'il faudrait revoir les libertés fondamentales et les libertés au niveau de Schengen etc, je préférais effectivement que des mesures concrètes comme celles que je viens de vous indiquer soient prises de suite. Il ne manque qu'un arrêté royal. Cela ne coûte pas un euro. A côté de cela, les moyens budgétaires ont diminué drastiquement et pour la sécurité et pour la justice. Moins 400 millions d'euros, cela ne rassure pas la population, croyez-le bien."


À la une

Sélectionné pour vous