Accueil Actu

Maggie De Block s'attaque à la consommation d'alcool des jeunes âgés entre 16 et 18 ans: "On clarifie les règles pour le secteur Horeca"

La ministre de la Santé entend prendre des mesures contre la consommation problématique de l'alcool. Cela concerne notamment les jeunes qui ne pourront plus se voir servir des apéritifs alcoolisés dans les restaurants. Elle a présenté son plan cet après-midi et en a expliqué les grandes lignes dans notre RTLINFO19H.

Des règles plus claires pour la vente d'alcool aux jeunes âgés entre 16 et 18 ans, davantage de contrôles sur les distributeurs automatiques de boissons alcoolisées et une surveillance publicitaire plus stricte des produits alcoolisés à destination des mineurs d'âge: telles sont les mesures annoncées vendredi par la ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, Maggie De Block, pour renforcer la lutte contre "la consommation d'alcool problématique" dans cette tranche d'âge.

Mme De Block (Open Vld) a indiqué dans un communiqué vouloir ainsi "clarifier les règles" pour les jeunes âgés entre 16 et 18 ans: ils seront désormais uniquement autorisés à boire de la bière ou du vin, mais plus d'apéritifs alcoolisés. Le nombre de contrôles sur les distributeurs automatiques de boissons alcoolisées va augmenter et la publicité pour les produits alcoolisés à destination des mineurs d'âge sera appréhendée "de manière plus stricte", a ajouté la ministre. Elle assure mettre en œuvre des mesures qui sont prévues pour un plan alcool, au sujet duquel aucun accord n'a toujours pas pu être trouvé après dix ans de négociations entre le niveau fédéral et les entités fédérées.

"Je n'attends plus que chacun appose sa signature sur un texte final. Je mets en œuvre les mesures qui relèvent de mon domaine de compétence et j'y ajoute également de nouvelles mesures. J'espère que les autres niveaux de pouvoir prendront également leurs responsabilités", a affirmé Mme De Block. Ses mesures comprennent une sensibilisation des femmes enceintes et l'introduction, sur base volontaire, d'une étiquette mentionnant un âge minimum, le recrutement de douze inspecteurs supplémentaires - déjà entrés en fonction au Service public fédéral (SPF) Santé publique fin 2016 - et l'extension d'un projet-pilote impliquant des spécialistes ayant une fonction de liaison urgences-alcool dans les services d'urgence de huit hôpitaux.

À la une

Sélectionné pour vous