Accueil Actu

Magnette: "Les effets induits par la prospérité wallonne profitent surtout à la Flandre"

Paul Magnette, le ministre-président wallon PS, est l’invité de la rédaction de Bel RTL. Interrogé par Martin Buxant, il estime que le plan Marshall profite beaucoup à la Flandre.

Martin Buxant: Le plan Marshal pour doper l’économie wallonne, c’est bien, dites-vous aujourd’hui mais ça profite beaucoup à la Flandre. Expliquez-nous ça.

Paul Magnette: Oui, c’est peut-être un peu paradoxal mais c’est en partie comme ça. C’est-à-dire qu’on voit que depuis qu’on a investi dans l’innovation en Wallonie, on a de vrais grands succès, on a des secteurs qui sont en pleine expansion comme l’aéronautique, comme les bio technologies par exemple Mais on voit aussi que les effets induits par cette prospérité wallonne, ils profitent surtout à la Flandre. Pour le dire en quelques chiffres : si on injecte 100 euros dans l’économie wallonne, ça génère 36 euros de bénéfices complémentaires en Wallonie,  mais ça en génère 40 en Flandre, encore plus. Tout simplement parce que nous achetons beaucoup à la Flandre, nous achetons vous et moi au quotidien des produits fabriqués en Flandre, mais les entreprises aussi achètent beaucoup de produits, de services en Flandre. Quand je dis qu’il faut acheter wallon, c’est parce que si on achète davantage de produits qui sont fabriqués chez nous, ça bénéficiera davantage à notre économie.

M.B.: Est-ce que ça veut dire que c’est de l’argent wallon qui est indûment finalement versé à la Flandre?

P.M.: Je ne dis pas que c’est indûment. Mais c’est une manière de dire aussi aux Flamands qui parlent sans cesse des transferts nord sud. Vous savez que les Flamands disent toujours: "Le bon argent flamand, il sert à payer les Bruxellois, les Wallons, qui ne travaillent pas assez". D’abord, c’est faux, les Bruxellois et les Wallons ne consomment pas plus en sécurité sociale que les Flamands. Par personne, ils ne consomment pas plus. Mais c’est vrai que nous cotisons moins. On ne dépense pas plus mais on ne cotise pas assez parce qu’on est un peu moins riche. Il faut rappeler d’abord que ça c’est normal. Ça existe dans tout pays, dans tout système fédéral. C’est même moins fort chez nous que dans d’autres pays fédéraux. Et puis il faut rappeler aussi aux Flamands qu’il y a une espèce d’effet retour. C’est que chaque année la Wallonie achète 5 milliards de plus à la Flandre, que la Flandre n’achète à la Wallonie. Donc, on injecte 5 milliards dans l’économie flamande, c’est ça aussi qui fait qu’on est un pays.

À la une

Sélectionné pour vous