Accueil Actu

Maingain : "Monsieur Michel trompe les gens ! Le saut d’index ne sera pas indolore"

Alors que la Chambre vient d’approuver le budget fédéral de 2015, le président des FDF revient sur le saut d’index et ses conséquences. D’après lui, le Premier ministre ne tient pas ses promesses.

Olivier Maingain, le président des fédéralistes démocrates francophones (FDF), était l’invité de la rédaction de Bel RTL ce vendredi matin. Interrogé par Martin Buxant, il décortique les chiffres du gouvernement de Charles Michel concernant le saut d’index.

M. B. : Le saut d’index est compensé en grande partie par la hausse des frais forfaitaires. Il serait, dit-on, quasiment indolore, c’est donc un plus pour nos entreprises et la compétitivité ?
O. M. : C’est totalement faux, et j’en ai fait la démonstration chiffrée. Sur cette question, monsieur Michel est en train de tromper les gens. Parce qu’il dit que le saut d’index n’interviendra que plus tard dans l’année. Alors c’est peut-être vrai pour certains secteurs, mais le Bureau fédéral du plan l’avait annoncé pour le mois de février. Ensuite, lorsque monsieur Michel dit qu’il donne un avantage à la compétitivité, il calcule le saut d’index sur une année pleine. Mais quand il veut faire croire aux citoyens qu’il y a une compensation fiscale, il ne calcule le saut d’index que sur une demi-année.

M. B. : Alors les chiffres du gouvernement sont faux ?
O. M. : Bien entendu ! Lorsqu’on prend le régime plein en 2015 ou 2016, par exemple pour des gens qui ont un revenu cumulé d’environ 60.000 euros par an, il y a une perte nette de plusieurs centaines d’euros. Entre 300 et 400 euros pour un ménage en régime plein. Donc monsieur Michel ne tient pas sa grande promesse électorale. Il avait dit, ici sur vos antennes, qu’un couple qui gagne en moyenne 60.000 euros par ans recevrait 350 euros nets en plus par mois pour chaque membre du couple.

M. B. : Le gouvernement dit que ça va venir.
O. M. : C’était sa promesse électorale ! Je l’ai mis au défi de prouver qu’il allait faire une réforme fiscale qui allait apporter un tel avantage à chacun des membres d’un couple. Il y a eu beaucoup de promesses, et beaucoup de mensonges de la part de monsieur Michel.

À la une

Sélectionné pour vous