En ce moment
 

Marcourt et Magnette s’engagent: la Wallonie ne sera plus dépendante financièrement de la Flandre en 2025 (vidéo)

Jean-Claude Marcourt: "En 2025, la Wallonie sera autonome vis-à-vis de la Flandre"
Jean-Claude Marcourt
522895
 

"Quand la Wallonie sera-t-elle autonome, donc n’aura plus besoin de transferts (d’argent depuis la Flandre, ndlr)?" C’est la question posée par Pascal Vrebos à son Invité du dimanche, le ministre wallon de l’économie Jean-Claude Marcourt.

"Je dis que dans la décennie qui vient –avec Paul Magnette, c’est le terme qu’on s’est fixé, 2025, de manière progressive on va y arriver. Je pense qu’effectivement 2025 on y sera", a-t-il répondu.

Au passage, il a rappelé qu’il n’était pas question de jalousie par rapport aux Flamands. "Moi, la Flandre peut être la première région la plus riche du monde et j’en serai heureux."

La donne aurait d’ailleurs été différente, selon Marcourt, si on avait régionalisé massivement plus tôt, à une époque où la Wallonie était encore prospère. "Je pense que nous avons pris trop de retard avec la régionalisation. Si on avait régionalisé en 1960 plutôt que de le faire en 1989 de manière importante, je pense qu’on aurait été beaucoup plus fort aujourd’hui."

Malgré tout, il insiste : les voyants sont au vert côté wallon. "Ce que nous constatons, c’est qu’on s’améliore malgré la crise. On réduit aujourd’hui le chômage non pas en excluant les chômeurs mais bien en leur donnant de l’emploi."

 

Vos commentaires

Meteo et Mobilite

Suivez-nous sur Facebook

Top Facebook

Vidéos

vidéos