Accueil Actu

Nouveau bâtiment affrété, renvoi dans le pays d'origine,...: les nouvelles mesures annoncées par le gouvernement face à la crise des migrants

Le Premier ministre l'a annoncé à l'issue de la conférence de presse du gouvernement, cet après-midi : un bâtiment a été trouvé pour loger les migrants qui, jusqu'ici, campaient dans le parc Maximilien, à Bruxelles, face à l'Office des Étrangers. C'est la mesure la plus urgente qui a été présentée. 500 places seront disponibles dès lundi, mais il n'a pas encore été décidé si le bâtiment, où travaillent des fonctionnaires, sera accessible la nuit uniquement ou la journée aussi.

Le gouvernement vient d'annoncer une série de mesures supplémentaires cet après-midi pour gérer au mieux l'accueil des réfugiés. Les moyens des centres fermés vont être renforcés et le personnel également. On annonce 97 équivalents temps plein à l'Office des Étrangers. Surtout pour accompagner les mineurs d'âge. Le gouvernement veillera à ce que les personnes déboutées de leur demande d'asile retournent bien dans leur pays et a également l'intention de se montrer ferme vis-à-vis des personnes qui n'entrent pas dans les conditions.


Un bâtiment affrété pour les réfugiés près de l'Office des Étrangers

L'autre urgence était de trouver en concertation avec les Régions un bâtiment pour accueillir tous les migrants qui occupent en ce moment le parc Maximilien, devant l'Office des Étrangers à Bruxelles. C'est chose faite. Selon le Premier ministre, Charles Michel, ils seront hébergés dès lundi dans un bâtiment à proximité de l'Office des Étrangers. Un bâtiment d'une capacité de 500 places. Ce bâtiment, le WTC, se trouve dans le quartier nord de Bruxelles non loin du parc Maximillien.

Le gouvernement a aussi avancé des chiffres cet après-midi. Depuis début juillet: 10.000 places d'accueil ont été créées. Et en août, on a enregistré plus de 4.600 demandes. Des demandes surtout émises par des Irakiens, des Syriens et des Afghans. Le 14 septembre, le sujet sera abordé lors d'une première réunion européenne. Un Conseil européen est ensuite programmé pour les 15 et 16 octobre. Les 28 y établiront la liste des pays sûrs. Ils évoqueront aussi les fameux quotas de répartition des réfugiés.

À la une

Sélectionné pour vous