Accueil Actu

Nouvelles mesures "nordiques" du gouvernement wallon: "Si Stéphane Moreau n’accepte pas les 302.000 euros, il devra partir"

Invité sur les ondes de Bel RTL ce matin, Christophe Lacroix, ministre wallon du Budget (PS) est revenu sur les mesures adoptées hier par le gouvernement wallon.

Le gouvernement wallon a adopté jeudi en première lecture une batterie de décrets mettant en œuvre ses annonces du 26 janvier consécutives au scandale Publifin. Il est même allé plus loin encore dans le sens d'une "conception nordique" de la bonne gouvernance, selon le ministre-président wallon Paul Magnette.

ANTONIO SOLIMANDO: Limiter les revenus des dirigeants, comment allez-vous appliquer cette mesure ? Notamment pour Stéphane Moreau ?

CHRISTOPHE LACROIX: "La règle est claire. Le million d’euros brut de Stéphane Moreau, c’est fini. Ce sera 302.000 euros. S’il n’accepte pas ça, il devra partir, c’est tout simple."

Vous avez réellement des moyens de sanction dans les propositions de loi qui sont sur la table ?

"Oui, il y a des moyens de sanction. C’est 245.000 euros pour le dirigeant de Publifin, par exemple. On parle de montants bruts... 302.000 euros bruts pour le dirigeant de Nethys. Si ce n’est pas respecté, il y a rupture de contrat et ils ont toujours la possibilité, puisqu’on est protégés par le tribunal du travail, d’aller en recours contre la décision. Nous ne sommes pas dans une dictature mais la règle est la règle et elle sera respectée." 

À la une

Sélectionné pour vous