Accueil Actu

Nuisances aériennes : Galant applique la réglementation et ne procède pas à une nouvelle répartition

(Belga) Il n'y a pas de nouvelle répartition des vols de l'aéroport de Bruxelles mais une application précise de la réglementation, ce qui n'était pas le cas depuis dix ans, a expliqué mercredi la ministre de la Mobilité, Jacqueline Galant (MR), à la Chambre.

Selon certaines informations, la route du canal qui survole des quartiers densément peuplés de la capitale serait davantage empruntée la nuit. La députée Catherine Fonck, un temps secrétaire d'Etat à la Mobilité à la suite de Melchior Wathelet, a accusé la ministre d'avoir cédé aux "exigences unilatérales flamandes" en soulageant la périphérie nord de Bruxelles et la route du ring au détriment du centre de la ville. Depuis le moratoire sur le très controversé plan Wathelet le 2 avril, Mme Galant a veillé à mettre à jour la liste des avions autorisés à emprunter la route du canal parce qu'ils présentent un quota de bruit ("quota count") inférieur ou égal à 4, a-t-elle expliqué en réponse à des questions de Mme Fonck (cdH), Benoît Hellings (Ecolo), Bert Wollants (N-VA) et Karine Lalieux (PS). Une première liste a été publiée mais elle était trop restrictive. La ministre a revu la méthode en se fondant sur l'immatriculation de l'avion et non sur le type d'appareil de manière à lier à chaque avion un certificat de bruit particulier. Un "notam" ("Notice to Airmen", message aux navigants aériens) publié le 19 juin a entériné cette manière d'appliquer la réglementation. "Il est important de signaler qu'il s'agit uniquement d'appliquer avec une plus grande précision encore la réglementation en vigueur et non d'une nouvelle répartition des avions sur les différentes routes de nuit", a souligné la ministre qui a pointé du doigt "l'anarchie" qui régnait jusqu'à présent. Selon les chiffres récents de survol nocturne, le nombre de vols empruntant la route du canal depuis quelques jours se situe entre 0 et 6. (Belga)

À la une

Sélectionné pour vous