Accueil Actu

Olivier Chastel pris de court: Serge Kubla mis en cause pour être intervenu en faveur du milliardaire Patokh Chodiev… celui de l’affaire De Decker

Olivier Chastel, le président du MR, était l’invité de la rédaction de Bel RTL ce matin. Il a répondu aux questions de Martin Buxant. Lui qui était le chevalier blanc de la bonne gouvernance lors des affaires PS à Charleroi a été interrogé sur les affaires Kubla et De Decker et ignorait le lien entre les deux.

Coup sur coup, vous devez faire face à deux cas épineux dans votre propre parti: Serge Kubla et Armand De Decker. Concernant Kubla, on apprend aujourd’hui qu’il y a eu, en plus des faits de corruption qui lui sont reprochés, de l’évasion fiscale. Ça veut dire que la tentation de la corruption, la mauvaise gouvernance, c’est aussi un mal libéral?

"Un parti politique comme le mien se passerait bien de ce genre d’événements, bien sûr. C’est pour ça que dans ce dossier, j’ai tout de suite souhaité que Serge Kubla fasse un pas de côté."


"Je n'imaginais pas qu'en Belgique, un avocat puisse percevoir des montants d'honoraires aussi importants"

Martin Buxant l’a également interrogé sur le cas d’Armand De Decker. Le Canard Enchaîné suspecte l'élu MR d'avoir, lorsqu'il était vice-président du Sénat, monnayé son action en faveur d'une extension de la loi belge sur la transaction financière en matière pénale, dans le but d’éviter la prison au milliardaire belgo-kazakh Patokh Chodiev. Elle aurait été demandée par l'entourage de l'ex-président français Nicolas Sarkozy, en pleine négociation sur une vente d'hélicoptères au Kazakhstan. Les règles en matière d’éthique sont parfois un peu floues. Faut-il les préciser?

"On peut se poser un certain nombre de questions mais quant à sanctionner Armand De Decker, moi j’attends que la justice me donne des indications dans ce sens-là. (...) La justice nous dit encore ce weekend qu’une information judiciaire est ouverte mais qu’Armand De Decker n’est pas concerné par cette information."

Olivier Chastel s’est cependant étonné des montants cités, 1.000 euros de l'heure: "Je dois vous dire à titre personnel que je n’imaginais pas qu’en Belgique un avocat puisse percevoir des montants d’honoraires aussi importants. Ça pose question." En tout, M. De Decker aurait touché la somme de 734.346 euros, selon le Canard Enchainé.


Qui aurait poussé à la naturalisation du milliardaire kazakh? Serge Kubla!

Martin Buxant a ensuite fait le rapprochement entre les deux affaires, Serge Kubla et Armand De Decker. C’est cocasse Olivier Chastel, parce que vous savez qui a été mis en cause en 97 pour être intervenu en faveur du milliardaire Patokh Chodiev afin qu’il ait la nationalité belge, vous savez?

"Non, je n’en ai aucune idée."

Serge Kubla. La boucle est bouclée!

"Je ne sais pas si Serge Kubla est intervenu à l’époque..."




À la une

Sélectionné pour vous