Accueil Actu

Ce dessin fait scandale en Flandre: pour ce caricaturiste, tous les enfants de Molenbeek seraient des terroristes en puissance...

Le Centre interfédéral pour l'égalité des chances a ouvert un dossier relatif à un dessin paru mardi matin dans Het Belang van Limburg. Celui-ci, qui illustre la rentrée des classes au sein de la commune bruxelloise de Molenbeek, avait finalement été rejeté mais a tout de même abouti dans les pages du journal néerlandophone en raison d'un problème informatique.


"Il s'agit d'une erreur technique. Cela n'a pas sa place dans notre journal"

On y voit un enfant qui tranche la gorge de son ours en peluche tout en s'écriant "Allah Akbar". Il s'agit d'une illustration de Canary Pete, qui collabore surtout pour Gazet van Antwerpen mais dont les travaux sont parfois également repris par la publication limbourgeoise. "Le dessin avait été rejeté par Gazet van Antwerpen mais a ensuite atterri automatiquement dans nos colonnes", explique Indra Dewitte, rédactrice en chef du Het Belang. "Il s'agit d'une erreur technique. Cela n'a pas sa place dans notre journal." Il a été retiré là où c'était possible, notamment dans l'édition digitale de la publication.


"Mais l'illustration est de toute façon incorrecte du point de vue déontologique"

Trois plaintes ont déjà été recueillies par le Centre interfédéral pour l'égalité des chances, qui a ouvert une enquête. "Le dessin exprime clairement un certain préjugé", selon son directeur Patrick Charlier. "Dans un journal comme Charlie Hebdo, cela serait peut-être acceptable, mais cela pose problème dans Het Belang van Limburg. Cela ne reflète pas les attentes des lecteurs." D'après le Centre, le dessin ne contrevient toutefois pas à la loi. "Pour cela, il doit y avoir une intention spécifique d'inciter à la haine ou au racisme", précise M. Charlier. "Mais l'illustration est de toute façon incorrecte du point de vue déontologique. Nous allons prendre contact avec le Raad voor Journalistiek (pendant flamand du Conseil de déontologie journalistique, ndlr)."

À la une

Sélectionné pour vous