Accueil Actu

Pascale Peraïta a été licenciée du Samusocial

L'ex-présidente du CPAS de la Ville de Bruxelles Pascal Peraïta a été licenciée par le Conseil d'administration du Samusocial de sa fonction de directrice de l'asbl pour abus de biens sociaux, a-t-on appris jeudi en début de soirée, à bonne source.

Le président de l'asbl, Christophe Happe, a précisé que le Samusocial avait mis fin au contrat de travail de Mme Peraïta, ce 16 octobre 2017, avec effet immédiat et que celle-ci n'avait droit à "aucune indemnité de préavis". "Afin de ne pas compromettre les éventuelles procédures judiciaires qui pourraient découler de cette fin de contrat, le Samusocial ne fera pas d'autres commentaires sur ce dossier", a-t-il ajouté par voie de communiqué. "Cette page étant à présent tournée, le Samusocial peut maintenant se consacrer pleinement à sa reconstruction après des mois difficiles et mettre l'accent sur ses missions principales d'aide et d'accueil des plus démunis", a souligné par ailleurs Christophe Happe.

On a toutefois appris à bonne source, en début de soirée, que le licenciement avait été motivé par un abus de biens sociaux, notamment via le recours au service de buanderie à des fins privées et le remboursement de frais de bouche.

L'avocat de Pascale Peraïta n'a pas encore décidé si l'intéressée allait déposer un recours contre le licenciement auprès du Tribunal du travail.


Elle voulait revenir à la tête du Samusocial

L'ex-présidente du CPAS de la Ville de Bruxelles, poussée à la démission par les remous provoqués par l'attribution de jetons de présence au sein de l'asbl, avait récemment réitéré sa volonté au nouveau conseil d'administration de mettre fin à son congé sans solde en tant que directrice et de revenir, à ce titre, au sein de l'ASBL.

Mme Peraïta avait bénéficié d'un congé sans solde, en tant que directrice, à la fin de l'année 2013, lors de son accession à la présidence du CPAS de la Ville de Bruxelles. Dans une lettre envoyée aux dirigeants de l'ASBL le 1er septembre dernier, son avocat avait déjà fait part de l'intention de sa cliente de reprendre cette fonction, sitôt sa démission d'administratrice effective, ce qui est le cas depuis mardi. Le congé pour maladie de Mme Peraïta arrive à échéance jeudi. 

Pascale Peraïta avait annoncé qu'elle se présenterait à son poste au Samusocial le vendredi 6 octobre. Un projet auquel elle avait finalement renoncé. La perspective de son retour au sein de l'asbl avait suscité une réaction unanimement hostile du landerneau politique bruxellois.  

À la une

Sélectionné pour vous