Accueil Actu

Furlan: "Je vais proposer un saut d'index des loyers en Wallonie"

Pour que cette proposition soit concrétisée, il faudrait que la Région wallonne décide de se saisir de la compétence des baux désormais régionalisée.

Si un saut d'index est appliqué au niveau fédéral, le ministre wallon du Logement Paul Furlan a annoncé ce mercredi qu'il proposera aussi au gouvernement un saut d'index des loyers, que la Région pourrait décider si elle se saisit de la compétence des baux désormais régionalisée.

Les régions sont en effet désormais compétentes pour la régulation de la location du logement privé, en plus du logement public. Mais la réorganisation nécessite du temps, avec l'intégration de la loi sur les baux dans le Code wallon du logement, la prise en compte de multiples problématiques comme les marchands de sommeil, les retards de paiement, etc. La Région wallonne ne s'est pas encore saisie de la matière.

"C'est une action pour le pouvoir d'achat des gens, déjà confronté au stress"

Si elle le fait, "je vais proposer au gouvernement wallon que la Wallonie fasse aussi son saut d'index mais des loyers cette fois!", a indiqué Paul Furlan sur Twitter. "C'est une action pour le pouvoir d'achat des gens, déjà confronté au stress" de l'éventuel saut d'index fédéral sur les salaires et allocations sociales, a confirmé M. Furlan (PS).

Plus tôt dans la journée, le PS avait déjà souhaité que les gouvernements régionaux examinent les possibilités de ne pas indexer les loyers. Le programme du gouvernement wallon en matière d'encadrement des loyers prévoit notamment l'élaboration d'une grille indicative de références des loyers. Etablie en fonction des réalités foncières locales, elle serait utilisée afin d'inciter les propriétaires à fixer un loyer raisonnable, à travers un conditionnement des aides publiques au respect de cette grille.

À la une

Sélectionné pour vous