Accueil Actu

Paul Magnette a tranché sur son décumul: ce sera Charleroi

Paul Magnette tenait ce lundi une conférence de presse pour annoncer son choix entre son mandat de député wallon (puisque le PS ne sera plus dans la nouvelle majorité MR-cdH en Wallonie) et celui de bourgmestre de Charleroi. "Je défends le décumul intégral. J'ai apprécié le travail du Parlement wallon. Mais je fais le choix de Charleroi. Avec grande joie", a-t-il tweeté pendant cette conférence, ajoutant: "Je prendrai mes fonctions quelque part au milieu du mois d'août", lorsqu'un successeur lui aura été désigné à la présidence du gouvernement wallon.

Le futur ex-ministre-président wallon retourne donc s'occuper de sa ville à plein temps, alors que selon la loi, il aurait pu continuer à cumuler les postes de député et bourgmestre. C'est son suppléant Serdar Kilic qui restera député wallon.


"Une ville qui est en pleine renaissance"

"C'est un peu le choix du cœur parce que je suis carolo, de toute éternité. C'est une ville qui est en pleine renaissance, une ville où les citoyens sont aussi complètement dans le mouvement. Donc j'ai eu aussi envie de retrouver mes concitoyens ici au plus proche de chez moi", a-t-il justifié au micro de Ludovic Delory et François-Xavier Van Leeuw dans le RTLinfo 13h.

Il retrouvera au collège communal les élus cdH de Charleroi, avec qui il compte bien travailler. "Je fais la différence entre les personnes et les partis. Je n'ai évidemment plus aucune confiance dans le cdH parce que l'acte de trahison qu'il a posé a évidemment ruiné les bases de la confiance la plus élémentaire, mais au sein du collège il y a des personnalités qui travaillent bien, de manière collégiale, respectueuse, ..."

Un rapide coup de sonde a permis de voir que les Carolos sont heureux du choix de leur bourgmestre. "Je pense que ce sera un plus pour la ville", estimait par exemple une dame.

À la une

Sélectionné pour vous