Accueil Actu

Paul Magnette "l’anti-CETA" devient le politicien préféré des francophones… alors que le PS continue de baisser

Paul Magnette est l’homme préféré des Wallons et des Bruxellois pour la première fois de sa carrière, selon notre sondage Grand Baromètre RTL/Ipsos/Le Soir. Il a détrôné Maggie De Block, en chute libre. Une éclaircie dans la grisaille pour le PS qui signe un score historiquement bas en Wallonie depuis les élections.

Côté Francophone, pour la 1ère fois de sa carrière, Paul Magnette est la personnalité préférée des sondés en Wallonie et à Bruxelles. Il devance Di Rupo et Lutgen en Wallonie et Di Rupo et Charles Michel dans la capitale. Peut-être un effet CETA (le traité d'échanges commerciaux entre le Canada et l'Union européenne) pour le premier Wallon. Il semblerait que tenir tête à l’Europe sur cet accord dont la majorité des citoyens ne voulait pas lui a conféré une nouvelle aura.

À l'automne 2016, durant quelques semaines, le ministre-président wallon et bourgmestre de Charleroi était apparu comme une sorte d'incarnation de la résistance à une mondialisation qui inquiète une grande partie de la population. Beaucoup avait apprécié son opposition vue comme celle d'un David belge contre le Goliath européen.


Le PS continue sa chute même s'il reste premier

Pourtant, tout n’est pas rose au PS. D’une manière générale, tous les partis au pouvoir, peu importe son niveau, perdent du terrain depuis les élections. Mais certains atteignent un score historique, depuis 2 ans et demi. C’est surtout le cas pour le PS wallon qui n’a jamais été aussi bas en Wallonie depuis les élections. Dans une moindre mesure, c’est aussi le cas pour le MR à Bruxelles.

Le PS en Wallonie reste 1er parti mais à 23,6%. Baisse du MR au sud du pays (18,4 soit -6,4 par rapport aux élections) et à Bruxelles (19,4).

Ces partis ont été pointés du doigt dans des affaires, dans les médias, ces dernières semaines : le Kazakhgate pour le MR à Bruxelles, le PS wallon sur Publifin. C’est une hypothèse d’explication.

A notre que côté flamand, c’est Théo Francken qui est la première personnalité que les Flamands veulent voir jouer un rôle dans les prochains mois. Il devance son chef de parti Bart De Wever puis Charles Michel. La N-VA reste le premier parti loin devant les autres et reprend même un peu de couleurs par rapport à son score précédent.


Les top 3:

Wallonie
1. Paul Magnette
2. Elio Di Rupo
3. Benoît Lutgen

Bruxelles
1. Paul Magnette
2. Elio Di Rupo
3. Charles Michel

Flandre
1. Theo Francken
2. Bart De Wever
3. Charles Michel

À la une

Sélectionné pour vous