Accueil Actu

Paul Magnette passe le flambeau: il veut obtenir ses indemnités de sortie "pour faire des dons" (vidéo)

Le désormais ex-ministre-président du gouvernement wallon, Paul Magnette (PS), a cédé la présidence du gouvernement wallon à son successeur Willy Borsus (MR), samedi matin lors d'une rencontre à l'Élysette. Cette passation a été l'occasion pour les deux hommes politiques de discuter des différents dossiers en cours, mais surtout des enjeux et des défis à relever dans un futur proche.


Paul Magnette voudrait obtenir ses indemnités

Après une rencontre de 45 minutes, Willy Borsus est devenu officiellement le nouveau ministre-président du gouvernement wallon. "J'ai veillé à transmettre tous les dossiers dans le meilleur état possible et sur tous les sujets parce qu'il est important que la Wallonie continue de fonctionner", a déclaré Paul Magnette en sortant de la réunion. Le bourgmestre de Charleroi s'est dit serein et prêt à entamer une nouvelle vie.

Quant à la possibilité d'obtenir des indemnités de sortie, l'ex-président a déclaré qu'il en avait fait la demande au parlement, et que s'il les obtenait, il utiliserait cet argent notamment pour faire des dons pour des oeuvres sociales par exemple.


Les premiers mots de Willy Borsus dans ses nouvelles fonctions

De son côté Willy Borsus a tenu à souligner le professionnalisme de son prédécesseur et la façon dont ce dernier a organisé la transmission d'un certain nombre d'informations. "Le contexte est décicat et les enjeux à relever sont aussi énormes. On sait qu'il y a beaucoup de défis à relever tant socio-économiques que budgétaires et j'ai un sentiment de responsabilité aujourd'hui avec des dossiers qui nécessitent, pour certains, des décisions rapides", a souligné le ministre-président.

En ce qui concerne les dossiers plus concrets, dont celui lié aux armes et à l'Arabie Saoudite, Willy Borsus a demandé un peu de temps afin de les étudier et d'avoir les concertations nécessaires avant de se prononcer sur des mesures à prendre.

La première réunion formelle du nouveau gouvernement est prévue jeudi matin.

À la une

Sélectionné pour vous