Accueil Actu

Paul Magnette s’emporte contre Geert Bourgeois sur la vente d'armes wallonnes à l'Arabie saoudite: "Hypocrite !"

Le ministre-président wallon PS Paul Magnette était l’invité politique de Pascal Vrebos ce dimanche sur RTL-TVI. Amené à répondre aux critiques émises mardi par son homologue flamand Geert Bourgeois, qui critiquait la vente d’armes wallonnes à l’Arabie Saoudite, Paul Magnette a jugé l’attitude de celui-ci hypocrite… puisque la Flandre continue elle-même ses relations avec la monarchie du Golfe.

Geert Bourgeois est-il hypocrite ? "Evidemment !" Ce mot symbolise l’argumentaire déployé par Paul Magnette contre les critiques flamandes concernant la vente d’armes de la FN Herstal à l’Arabie saoudite, soupçonnée d’aider Daesh sous couvert de lui faire la guerre et dont l’escalade de violence contre l’Iran fait craindre une guerre sunnites contre chiites dans une région qui n’a pas besoin d’un énième conflit en ce moment.

Mardi, le ministre-président flamand avait en effet déclaré : "Je n'ai pas à me mettre à la place de Paul Magnette, mais en ce moment, je n'exporterais pas d'armes de la FN Herstal vers l'Arabie saoudite."


L'Europe n'interdit pas de vendre des armes à l'Arabie saoudite

C’est premièrement une question économique pour la Wallonie, qui ne fait que suivre la Belgique et l’Europe sur ce terrain, a rappelé Paul Magnette. "Oui, il y a des centaines d’emplois en Wallonie et je regarde cet intérêt économique. Mais on ne vend pas n’importe quelle arme à n’importe qui. Il y a des contrôles très stricts. Et l’Arabie saoudite est sur la liste édictée par l’Union européenne des pays auxquels on peut vendre des armes. Et elle est dans la même coalition que la Belgique contre Daesh..."


Les Flamands vendent 7 à 8 fois plus de matériel pour faire la guerre que la Wallonie

Quant à la leçon qu’a fait Bourgeois à la Wallonie, il y a répondu par des exemples contradictoires. "Vous savez ce qu’il a refusé Geert Bourgeois ? De vendre de gilets pare-balles ! Ce n’est pas ça qui va changer quoi que ce soit. Par contre, et là ils n’ont pas d’état d’âme, les Flamands vendent des pare-brise pour des avions d’attaque, des systèmes d’optique, des systèmes électroniques. (Les avions de combat saoudiens disposent d'un système de radar utilisant une technologie qui vient de Flandre, ndlr) Dans le matériel qui sert à faire la guerre -mais qui n’est pas du matériel militaire stricto sensu-, les Flamands vendent 7 à 8 fois plus que nous. Et les grands investissements de l’Arabie saoudite dans le port d’Anvers ? Ça ça ne les embête absolument pas. Donc quand j’entends les Flamands nous dire " les Wallons devraient ", je dis " regardez d’abord devant chez vous. " Ou bien ce pays n’est pas fréquentable et donc n’allez pas chercher l’argent des pétrodollars pour le port d’Anvers, ou bien c’est un allié militaire et donc nous vendons certaines armes."


Kris Peeters enjoint Flandre et Wallonie à arrêter... mais seulement la vente d'armes

A noter: le vice-premier ministre Kris Peeters (CD&;V) s’est joint à l’opinion de Geert Bourgeois ce dimanche en estimant dans De Zondag que tant la Flandre que la Wallonie ne devrait pas exporter d'armes en Arabie saoudite à l'heure actuelle. Il reconnait que l’Etat fédéral n’est plus compétent en la matière, mais fait notamment référence aux tensions grandissantes entre l'Etat saoudien et la République islamique d'Iran. "L'Europe ne peut pas se permettre cela, nous devons tout faire pour éviter un conflit. L'exportation d'armes à l'Arabie saoudite doit donc aussi être interrompue", a-t-il commenté. Il n'est toutefois pas en faveur d'une rupture totale des relations commerciales de la Belgique avec le plus grand Etat de la péninsule arabique. "Cela serait complexe car des entreprises privées sont concernées"...

À la une

Sélectionné pour vous