Accueil Actu

"Il faut 5 milliards pour le tax shift": Kris Peeters dévoile comment, selon lui, le gouvernement pourrait trouver cet argent

Kris Peeters était l'invité de Pascal Vrebos ce dimanche sur RTL TVI. Le ministre CD&V de l'Economie et de l'Emploi a notamment expliqué où le gouvernement fédéral pourrait, d'après lui, trouver l'argent pour mettre en place sa réforme de la fiscalité.

Le tax shift, ce fameux virage fiscal que le gouvernement nous promet soit avant l’été, soit à l’automne, cela va être très compliqué. Ça va être quoi ? Un mélange de compromis à la belge entre hausse de la TVA, taxe sur la pollution et le capital ?

"Vous avez raison, le tax shift sera le sujet le plus important avant l’été. On va trouver une solution. La première question est de savoir l’envergure de cette réforme. Pour moi, 5 milliards est un montant pour lequel on peut trouver une solution. Le deuxième élément est de savoir où on va pouvoir trouver cet argent. On doit trouver un équilibre entre l’éco-fiscalité, la consommation, donc les taxes indirectes (ndlr : c’est-à-dire la TVA), et les fortunes."

Vous êtes pour un impôt sur la fortune ?

"Oui"

Donc, vous êtes socialiste ?

"Non, mais je suis convaincu qu’il faut trouver une solution dans les trois piliers: consommation, pollution et les fortunes."

Vous croyez que l’Open Vld et la N-VA vont accepter votre impôt sur la fortune ?

"C’est une bonne question."

Vous allez vous battre pour ça ou pas ?

"Oui, pour nous c’est très important de trouver une solution pour trouver ces 5 milliards."

Vous êtes un peu seul contre tous dans ce gouvernement, non ? Parce que l’impôt sur la fortune, je n’ai entendu ça d’aucun de vos partenaires.

"Peut-être, jusqu’à maintenant. Mais pour moi, le plus important c’est que dans l’accord de gouvernement, on a bien stipulé un paragraphe pour le tax shift. C’est clair, même si c’est évidemment une formulation générale. Pour moi, on doit trouver une solution dans les trois piliers."

À la une

Sélectionné pour vous